(Résolu) 1 Stuber - Frise orientale - Christian-Eberhard (1690 / 1708) [solved]

16 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Hello les jeunes,

Aujourd'hui je vous soumets cette petite là ... Certainement d'un Etat Allemand ?

0,9 gr / 21 mm

Avers : MO: NO: CER: FB?: P: F: O
Aigle central éployé, un I à gauche

Revers : DN: IN: DI: N: DA: LAC:
Grande croix coupant la légende posée sur un double polylobe

Merci d'avance

Call me doctor baby !
Bonjour

encore une monnaie intéressante !!!

:love:

il y a pas mal de CHRISTIAN et de FREDERIC du côté allemand !

ne pas perdre de vue des états autrichiens ou cantons suisses comme possibles ...

Avers : MO: NO: CHR: F B: P: F: O ?

à gauche de l'écu : I
à droite de l'écu : S

1 SCHILLING à mon avis 16-18 ème siècles
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je continue à chercher ...

pas facile celle-là !

:love:

dans la légende PF pourrait être pour PFALZ (Le Palatinat) ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
je pense lire cette légende au revers : FAC: DN: IN: DI: N: DA:
Je partirais plus sur une harpie pour le blason, ce qui reste cohérent avec l'Europe centrale (états allemands et limitrophes).
MO: NO: > Moneta Nova
F: O > Frisiae Orientalis
CHR: EB > Christiani Eberhardi

Ce qui nous donnerait donc : Moneta Nova Christiani Eberhardi Principis Frisiae Orientalis

1 stuber de Comté de la Frise orientale, dans ce genre là mais la légende du revers semble différente.
Je regarde si je peux trouver mieux.
Quote: "Cycnos"​MO: NO: > Moneta Nova
​F: O > Frisiae Orientalis
​CHR: EB > Christiani Eberhardi

​ Ce qui nous donnerait donc : Moneta Nova Christiani Eberhardi Principis Frisiae Orientalis

1 stuber de Comté de la Frise orientale, dans ce genre là mais la légende du revers semble différente.
​Je regarde si je peux trouver mieux.
​Bravo, Je suis épaté !!!!

:wiz:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian-Eberhard_de_Frise_orientale

Christian-Eberhard (1er octobre 1665, Esens – 30 juin 1708, Aurich) est prince de Frise orientale de 1690 à sa mort.
Merci pour les recherches les amis ! Que ferais-je sans vous ? :P

On chauffe on chauffe :) Quelqu'un a le WC pour cette période ?
Call me doctor baby !
Il faut dire aussi que vous m'avez bien mâché la tâche avec la légende : ça m'a bien aidé pour l'identification :`

La version online est accessible ici.
La légende du KM#96 diffère et il n'y a pas d'indication pour ce qui est du KM#130.
Ça devrait être suffisamment lisible:

NB: Ce stüber est en argent. Si la tienne est en cuivre, ce serait sans doute une dénomination plus petite.

Intéressant, ces variations sur "Stüber" / "stuiver" / "stiver".
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
dans cas on ne peut écarter l'hypothèse d'un faux d'époque ayant perdu son argenture !
Les dénominations plus petites sont au quart ou au demi par contre, voire des pfennigs, mais dans les deux cas ça ne semble pas coller avec le 1S de part et d'autre du blason.

Il est aussi possible qu'il s'agisse d'une erreur dans le World coins et que la monnaie soit en réalité en billion comme c'est le cas pour celles de Frédéric II de Prusse qui ont été émises quelques années plus tard, d'autant plus que l'exemplaire que j'ai cité plus haut ne semble pas non-plus en argent.
Ca me paraîtrait d'ailleurs plus cohérent pour un divisionnaire comme celui-là.
bien trouvé https://www.acsearch.info/search.html?id=2478342
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Une fois encore je suis épaté les gars :O

Merci beaucoup et bravo ! Je n'ai pas de compte premium sur ACsearch ...Vous savez pour combien elle s'est vendue ?
Call me doctor baby !
Pas non plus de compte Premium, 85€ par anné ca fait assez cher je trouve.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
bonjour

COINARCHIVES nous a fait le même coup il y a quelques années : au début toutes les archives étaient gratuites

puis ils n'ont laissé que les 6 derniers mois d'archives et au delà, il faut s'abonner !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:57.