Eric, nouveau membre..... identifications [solved]

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce site, et je commence à mettre en ligne les doubles d'une collection familiale dont j'ai hérité.
Je vois que cet endroit regroupe nombre d'érudits qui pourront peux être m'aider à identifier ces quelques monnaies.

Monnaie 1:
Diamètre = 21mm, Poids = 3.03g, Epaisseur = 1.4mm, Tranche lisse, semble être du Bronze mais magnétique ?

Monnaie 2:
Diamètre = 17/18mm, Poids = 9.06g, Epaisseur = 4.4mm, Tranche lisse, semble en Argent, non magnétique.

Monnaie 3:
Diamètre = 13/14mm, Poids = 3.56g, Epaisseur = 3.4mm, Tranche lisse, semble être Bronze, non magnétique.

Monnaie 4:
Diamètre = 40mm, Poids = 10.66g, Epaisseur = 1.1mm, Tranche stiée, semble en Argent, non magnétique.
1.1

Monnaie 5:
Diamètre = 25.5mm, Poids = 5.48g, Epaisseur = 1.4mm, Tranche lisse, semble en Cupro-Nickel, non magnétique.
Similaire à KM#809 GREAT BRITAIN qui elle est en Bronze.

Merci à tous pour vos informations et précisions.
Eric
eric.evry91@gmail.com
Bonjour et bienvenue à toi !

merci de bien vouloir refaire un post par monnaie stp !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour et bienvenu.
La pièce n°5 est bien en bronze. Selon la teneur de l’alliage, certains pennies peuvent être gris clair. J'en ai deux qui ont cette particularité dans ma collection.

Pour plus de détail, il faudrait la traduction du jeton islamique n°4 avec deux minarets.

La pièce n°3 : sur l'avers (pièce de droite) : nom du sultan : Mehmed IV, sultan de 1648 (AH1057) à 1687(AH1098/99) sur le revers (pièce de gauche) : atelier et date AH 106x
La recherche par caractéristiques physiques donne simplement un Para de Tripoli, la recherche Mehmed IV ne donne pas grand chose. Sur le web Mangir Dirham Para Mehmed IV ne donne pas grand chose.
Pour la valeur faciale de la pièce, c'est un peu le foutoir. Les collectionneurs mélangent Mangir, Akce, Para.
De ce que j'ai compris du livre : A Monetary History of the Ottoman Empire, on a:
- le monnayage en argent : Akce (silver Akce) et Para (Silver Para) = 1/3 Akce
- les pièces en cuivre : Mangir (poids 1 Dirham = 3.2g) = 1/8th Akce
1/3 Dirham, 1/2 Mangir, 1/4 Mangir

La recherche basique n'ayant rien donné, il faut passer à la vitesse supérieure :
- Récupérer en warez le livre de référence "Mangir" et avaler ses 563 pages :x
- Voir si Mehmed IV aurait un autre nom? se taper toutes les signatures des ateliers de fabrication des pièces ottomanes
etc...
- Faire un tour sur Zeno.ru, forum ancient coins, demander sur le forum anglais "Mangir Mehmed IV ? mint ? AH1063?" etc...
Et une photo digne de ce nom ou à défaut un scan de bonne résolution.

La pièce n°1 est sans doute un Mangir Mustafa III dont l'atelier n'est pas précisé
On retrouve le glorieux Mustafa III en Algérie, Turquie, Libye, Mésopotamie, états barbares, Syrie et ... Tunisie sous la dénomination d'un Burbe ou d'un Fals - date at bottom selon Numista, qui pourrait fort bien faire l'affaire ! Il ne reste plus qu'à déchiffrer l'année :° Encore une fois un vrai photo pourrait aider !
Referee of south atlantic islands
Merci "Frenchlover", je vais chercher à partir de" MEHMED IV.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:03.