(Résolu) 1 Roupie de Abdur Rahman atelier de Kaboul [solved]

19 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Hello les copains,

Qui saurait m'en dire plus sur cette petite monnaie que je soupçonne d'être de l'Orient :)

9,1 gr / 20 mm

Merci d'avance

Call me doctor baby !
etats indiens ou inde britannique
Bonjour,

Les photos sont claires mais petites. Sur la deuxième (qui est à l'envers), on reconnait en haut le mot sultan (السلطان), ce qui n'est pas très utile sans pouvoir déchiffrer facilement le nom de ce sultan. Sur la première on reconnait ...98 (٩٨) en bas à gauche, ce qui est sans doute la fin du milésime.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Quote: "Camerinvs"..98 (٩٨) en bas à gauche
​évidemment, avec la date et un moteur de recherche aussi performant, c'est plus facile:D
Referee of south atlantic islands
Ouf ... Fallait le savoir! B. Car voici comment les lettres sont disposées à l'avers (photo de gauche):

mir
hm(a)n
3(a)bd
al-r(a) a

Recomposer les mot en justaposant les éléments de même couleur (par exemple amir en rouge).
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour,
Je dirais monnaie ottomane de Murad III, 982-1003 , (1574-1595).
Voir ici http://www.osmanischesmuseumeuropa.de/
Bonne journée.
Bonjour

le lien donné par kantcho renvoie vers la page générale du site

alors voilà le contenu en copier coller de la page concernant les monnaies de Murad III

Ce pourrait donc être une de ces monnaies :

Murad III. regierte 982-1003 (1574-1595)
Atelier Date
Amasya 982 Akce (heute: Amasya, Tuerkei, Bezirk Sivas)
Amid 982 Akce (heute: Diarbakir, Tuerkei)
Amid 982 Dirhem (heute: Diarbakir, Tuerkei)
Amid 982 Onluk (heute: Diarbakir, Tuerkei)
Bagdad 982 Akce (heute: Baghdad, Irak)
Bagdad 982 Shahi (heute: Baghdad, Irak)
Belgrad 982 Akce (heute: Beograd - Belgrade, Yugoslavien / Serbien)
Bursa 982 Akce (oder Brusa oder Burusa, heute: Türkei, Anatolien)
Canca 982 Akce (ehemals Janja, bei Trabzon, heute Gümüshane)
Canca 982 Onluk (ehemals Janja, bei Trabzon, heute Gümüshane)
Canca 982 Para (ehemals Janja, bei Trabzon, heute Gümüshane)
Dimisk 982 Dirhem (oder Dimishq, heute: Damaskus in Syrien)
Edirne 982 Akce (oder Adirna, heute: Tuerkei, Rumeli)
Erzurum 982 Akce (oder Arzarum, heute: Erzurum, Türkei)
Erzurum 982 Dirhem (oder Arzarum, heute: Erzurum, Türkei)
Filibi 982 Akce (heute:Plovdiv, Bulgarien)
Haleb 982 Akce (oder Halab, heute Aleppo in Syrien)
Haleb 982 Dirhem (oder Halab, heute Aleppo in Syrien)
Haleb 982 Shahi (oder Halab, heute Aleppo in Syrien)
Inegoel 982 Akce (heute: Inegöl, Türkei, bei Bursa)
Kastamonu 982 Akce (oder Qastamuni, heute: Tuerkei, Anatolien)
Konya 982 Akce (oder Quniya, heute: Tuerkei, Karaman)
Kostantiniye 982 Akce (oder Qostantiniye oder Istanbul, heute: Tuerkei)
Kratova 982 Akce (oder Qratova oder Kratovo, heute: Mazedonien)
Kucayna 982 Akce (oder Qutchayna, heute: Kucajne, Jugoslavien / Serbien)
Misir 982 Mangir (oder Misr, Aegypten)
Misir 982 Medin (oder Misr, Aegypten)
Musul 982 Dirhem (oder Mawsil, heute: Al Mawsil (Mosul), Irak)
Novaberda 982 Akce (oder Novo Brdo = Kosovo)
Novar 982 Akce (oder Novo Brdo = Kosovo)
Sakiz 982 Akce (heute: Chios (Hios), Griechenland)
Selanik 982 Akce (heute: Thessaloniki, Griechenland)
Sidrekapsi 982 Akce (oder: Sidre qapsi, heute: Sidherokapsa, Griechenland)
Siroz 982 Akce (oder Siwas, Türkei)
Sofya 982 Akce (heute: Sofia, Bulgarien)
Srebrenice 982 Akce (oder Serbernica, heute Srebrenica, Bosnien-Herzegovina)
Tebriz 982 Shahi (heute: Iran)
Tire 982 Akche (heute:Tuerkei nahe Aydin, Anatolien)
Üsküp 982 Akce (oder Skopje, heute Mazedonien, Macedonia)
Dimisk 986 Mangir (oder Dimishq, heute: Damaskus in Syrien)
Kostantiniye 988 Mangir (oder Qostantiniye oder Istanbul, heute: Tuerkei)
Kostantiniye 992 Mangir (oder Qostantiniye oder Istanbul, heute: Tuerkei)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Peut-être que cela peut aider. Dans le lot j'en ai une deuxième qui ressemble beaucoup à celle-ci :

9,1 gr / 21 mm

:O
Call me doctor baby !
Bonjour ALM.
Bonjour Sanglier,
Dommage que l'on ne peu pas agrandir les photos ! :snif:
Déjà avec la date on trouve le nom c'est plus facile, mais il y en a un grand nombre par sultan B.
Sur la page du lien clic sur - Click here to open the collection cela ouvre toute la collection avec un peu de patience, ensuite( yaka) descendre jusqu'à la date et ou le nom désirer, c'est fastidieux mais bon !

J'en ai une tripotée sans date et à ID mais j'attends la neige z)

Bonne journée.
Je ne vois pas ce que vous cherchez ailleurs puisqu'on a vu que c'était une pièce de Amir Abdur Rahman :.
Quote: "Frenchlover"​Je ne vois pas ce que vous cherchez ailleurs puisqu'on a vu que c'était une pièce de Amir Abdur Rahman :.
​Je me suis posé la même question. Je crois que c'est celle-ci dans le catalogue.

J'avais lu «السلطن» mais en fait, parce que la fin du mot manque, c'est «السلطنة» = «le sultanat» qu'il faut lire, avec Kabul à la ligne suivante. Au revers, donc, il faut lire:

duriba (pas «zarb» comme dans le catalogue ─ quelle horreur! 8~) bi al-sultanat (ou bis-sultanat phonétiquement) Kabul = «frappé (duriba) dans (bi) le Sultanat de Kabul».

Autre erreur dans la fiche: l'année de l'Hégire est à l'avers, non au revers. En haut sur le revers, c'est l'année de règne qu'il faut ajouter à l'année d'accession à l'avers [ÉDITÉ: non, il s'agit en fait d'un milésime]. Sur celle de ton collègue, Docteur Baby¹, cette information est perdue.

_______
¹ Je te promets que c'est la dernière fois que je fais cette plaisanterie. ``-
bonsoir

voir là

http://www.chiefacoins.com/Database/Countries/Afghanistan.htm
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je ne connaissais pas ce site qui semble très utile pour les monnaies du monde.

En bas, toutefois, on cite un proverbe chinois de mauvais jugement (traduit):

Pour éradiquer les incertitudes, le mot écrit le plus pâle est plus fiable que le souvenir le plus clair.

Mais ce proverbe ne semble exister que sur ce site. Étrange. J'aurais bien aimé confirmation de son existence et de son statut de proverbe chinois pour pouvoir l'utiliser dans mes travaux.
En plus il est sur Numista :)
Pour le proverbe, voici une discussion à son sujet 所谓广记不如淡墨也
Quote: "Frenchlover"​En plus il est sur Numista :)
​Pour le proverbe, voici une discussion à son sujet 所谓广记不如淡墨也
​Tu dis «il est sur Numista» ─ «il», c'est le propriétaire du site Chiefacoins?

Bien vu, en ce qui concerne le proverbe! J'avais fait des recherches avec différents mots clés plus ou moins synonymes, mais sans résultats.
Désolé les amis mais je me suis un peu perdu dans toutes vos contributions ... z|

Donc comment peut-on résumer l'identification de cette monnaie ?

Je trouve que cette roupie là correspond presque parfaitement : https://en.numista.com/catalogue/pieces86419.html
Call me doctor baby !
J'ai suggéré celle-ci plus haut:

https://en.numista.com/catalogue/pieces75413.html

La fiche que tu mentionnes est presque identique, mais une épreuve frappée à Birmingham.

ÉDITÉ ─ Je viens d'envoyer plusieurs corrections à la fiche 75413.
Mea Maxima Culpa tu as absolument raison :)

Donc c'est bien ça, deux pièces de 1 Roupie de Abdur Rahman atelier de Kaboul :)

Merci à tous ! J'en ai posté une autre pour vous occuper un peu :O
Call me doctor baby !
La fiche a maintenant été corrigée. Tu y trouveras donc plus d'informations qu'auparavant.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:42.