J'ai toujours cruq ue ce sesterce était attribuable à Antonin le pieux et à ses cheveux frisés ... Mais ne le trouvant nulle part serait-ce un autre empereur ?
Merci pour le coup de Main. Oui j'ai checké mes monnaies de Marc Aurèle ça colle au niveau de la touffe :)
Malheureusement je ne retrouve aucun exemplaire ni avec Minerve ni avec Mars au revers sur lequel la mai gauche est occupée à porter une sorte de bâton comme sur le mien... Ils ont tous un bouclier :/
A/ Tête nue à droite. Légende : AVRELIVS CAESAR AVG...
R/ La Bravoure debout à droite, tenant une lance et un parazonium (glaive court), le pied posé sur un casque. Légende : VIRTVS COS II ; S-C dans le champ.
Titulature revers : TR POT XIII - COS II/ S|C .
Description revers : virtus (la Virilité), debout à gauche, casquée et vêtue militairement, tenant le parazonium de la main droite et une haste renversée de la main gauche ; le pied gauche appuyé sur un casque .
Traduction revers : “Tribunicia Potestate tertium decimum Consul iterum”, (Revêtu de la treizième puissance tribunicienne, Consul pour la deuxième fois) .
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.