(Résolu) Sesterce de Marc-Aurèle [solved]

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Hello all,

J'ai toujours cruq ue ce sesterce était attribuable à Antonin le pieux et à ses cheveux frisés ... Mais ne le trouvant nulle part serait-ce un autre empereur ?

Merci d'avance :)

27 gr / 30 mm

Call me doctor baby !
Antonin n'a pas les cheveux si bouclés. Plutôt Marc-Aurèle :
AVRELIVS CAESAR AVG PII F... Avec Minerve au revers.
Merci pour le coup de Main. Oui j'ai checké mes monnaies de Marc Aurèle ça colle au niveau de la touffe :)

Malheureusement je ne retrouve aucun exemplaire ni avec Minerve ni avec Mars au revers sur lequel la mai gauche est occupée à porter une sorte de bâton comme sur le mien... Ils ont tous un bouclier :/
Call me doctor baby !
https://goo.gl/images/k2YE3p
Merci pour l'image ... Tu sais ce qu'est ce "bâton" ? Je ne trouve sur aucun site de vente ce revers ... :/
Call me doctor baby !
Oups ! ce n'est pas Minerve mais la Bravoure (VIRTVS).
Sesterce de Marc Aurèle en tant que césar :

A/ Tête nue à droite. Légende : AVRELIVS CAESAR AVG...

R/ La Bravoure debout à droite, tenant une lance et un parazonium (glaive court), le pied posé sur un casque. Légende : VIRTVS COS II ; S-C dans le champ.
:O Il n'y a pas de Smileys pour applaudir mais le coeur y est ! Bravo cher ami ! :)
Call me doctor baby !
bonjour

voir là

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HJ26859C4926FBF6.html

Titulature revers : TR POT XIII - COS II/ S|C .
Description revers : virtus (la Virilité), debout à gauche, casquée et vêtue militairement, tenant le parazonium de la main droite et une haste renversée de la main gauche ; le pied gauche appuyé sur un casque .
Traduction revers : “Tribunicia Potestate tertium decimum Consul iterum”, (Revêtu de la treizième puissance tribunicienne, Consul pour la deuxième fois) .
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
humour : et din ch'nord ceux qui tiennent une haste on les appelle les HASTEURS
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:06.