5 (10?) centimes Siège d'Anvers > 5 centimes [solved]

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir vos avis avant achat de cette rondelle ?

Je l'ai identifiée par défaut comme étant cette 5 centimes (d'ailleurs, il doit y avoir une erreur sur la fiche je pense : les dimensions indiquées sont les mêmes que pour la 10 centimes, or la logique voudrait qu'elle fasse 30mm, comme celles au monogramme de Louis XVIII).

Poids : ???
Diamètre : 22mm à vu de nez (ce qui me semble vraiment court, mais vu la légende, possible qu'elle ait perdu "quelques" millimètres de largeur...)

Ca m'ennuie qu'elle ne soit pas en meilleure état, il me semble qu'elle ne soit pas très courante et relativement intéressante.
Les dimensions de la pièce sont-elles cohérentes au vue de l'usure ? Vu l'état, vaut-elle encore quelque chose, si oui combien ?

Je m'excuse pour les photos, je n'ai pas pu en obtenir de meilleur.
Merci d'avance.
bonjour

pour les diamètre et poids, cela ne se fait pas à vue de nez !

faut regarder dans le gadoury ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Vu le diamètre, ce pourrait être une 5c usée; le poids pourrait permettre de le confirmer car c'est du simple au double entre la 5c et la 10c (12,5 g/25g).
Il me semble apercevoir un V sous le N: cette lettre n'existe que pour les 5c. (et si c'est W ce serait une 10c).

Dans les 2 cas de figure, vu l'état de cette pièce (<B), celle-ci ne me semble pas "collectionnable". On peut les trouver assez facilement en état TB pour une à deux dizaines d'euros je pense dans les bourses numismatiques.
Mais comme elles sont faites en bronze de canon et s'usent facilement, ce sont les états SUP et SPL qui sont difficiles à trouver; ce dernier peut avoisiner les 900 € pour les plus rares.
Après c'est un choix perso à faire: posséder une pièce "historique" pour quelques euros, tout en sachant qu'elle ne vaudra rien ensuite pour des collectionneurs et encore moins pour des marchands professionnels.
Bonjour,
Je ne possède pas le Gadoury et, pour l'instant, je n'ai pas réussi à obtenir ces infos ALM : je ne possède pas la monnaie entre les mains, juste quelques photos et de quoi comparer ses dimensions avec les autres monnaies présentes à ses cotés.

Merci bien de ta réponse yvevmax, je n'avais pas remarqué le différent au dessus du noeud, ce qui confirme la piste de la 5 centimes (il s'agit bien d'un V).
Je vais donc y réfléchir encore un peu, mais c'est vrai qu'elle ne m'emballe qu'à moitié vu l'état d'autant plus que les autres monnaies qui l'accompagnent ne m'intéressent pas des masses. Comme tu l'as souligné, il serait peut-être plus judicieux de patienter un peu pour en obtenir une de meilleure qualité, quitte à mettre d'avantage de prix.
bonjour

perso, si je ne l'avais pas encore, en bourse je ne mettrais pas plus de 5 euro pour cette monnaie mais je la prendrai quand même !

et la remplacerai plus tard en meilleur état...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir !

Merci bien, ça m'a aidé à trancher.
Le lot était déjà à 15 euros et je n'ai pas pu l'avoir en dépareillé. Les trois autres monnaies ne m'intéressant aucunement, du coup j'ai préféré lâcher l'affaire.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:40.