L’AQUA TRAIANA ou l’AQUEDUC DE TRAJAN a été construit en 109 sous le règne de TRAJAN.
Il est alimenté par les sources des monts Sabatini au nord du lac Sabatinus (aujourd’hui connu sous le nom de lac de Bracciano), au nord-ouest de ROME.
Ci-dessous une représentation de cet aqueduc sur un dupondius de TRAJAN
Merci beaucoup Kerleguern ... Donc mon exemplaire est désormais identifié mais je n'ai toujours pas tranché la question de son authenticité ... :/ Qu'en penses-tu ?
Plus je le regarde et plus il m'embête ... on dirait que la matière est en plomb et non en bronze ... Et mon exemplaire fait plus de 31 gr soit 5 à 6 gr de plus que les autres exemplaires que j'ai vu ... :/
Il y a aussi sur le côté une petite excroissance comme un reste de coulure ...
Bref j'ai un doute !
Voici de nouvelles photos pour que vous m'aidiez dans la reconnaissance ou non de son authenticité ...
C'est bien ce que je pensais ... Attendons d'autres avis mais vu ta connaissance en matière de romaines La Diablinte je pense qu'on est d'accord pour le faux ancien !
pour la couleur grise foncée ça tire plus sur le plomb que sur le cuivre, d'autant plus que les parties blanches entre les lettres semblent être de la calamine : oxyde de plomb !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.