Pièce de 50 (francs) 1862 en bronze - recherche d'informations

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Qui peut m'aider avec cette pièce?
A la signature il y a marqué FACTICE.
Est-ce que c'est un essai, une pièce de fantaisie?
Pour un objet de pure fantaisie, je trouve qu'elle est trop soignée...
Poids: 8.70gr
Diamètre: 29mm
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Bonjour,

Bien léger pour un bronze. Quelque chose du coté des jetons Cartaux ?
Vieille Pile
bonjour

la numismatique de Fantaisie de NAPOLEON III est abondante et très variée et s'étend même jusquà nos jours

ce jeton a l'air ancien mais n'est peut-être pas forcément contemporain au règne de l'Empereur

il m'intéresse si tu l'échanges !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai la même marquée "Copy" (En anglais) émanant probablement des cadeaux aux abonnés du Reader Digest dans les années 1970 ou 80 dont quelqu'un chez moi était abonné . La mienne de très bonne qualité est cependant en plaqué or très réussie et jolie et je l'ai vu en vente aux enchères sur e-bay à partir de 8 ou 10 euros . Pas d'intention de tromper puisque la mienne marque une année (1859) qui n'existe pas non plus dans la série des authentiques référencées au catalogue Numista et du Le Franc qui ne l'authentifie qu'uniquement en or . Votre marquée "Factice" est une imitation moderne dont le moule ou le coin de frappe a été repris visiblement par plusieurs émetteurs publicitaires et n'aurait pas de raisons de dater 1862 , comme faux d'époque puisqu'elle est clairement marquée "Factice" et qu'elle est en bronze et non en or .
.
bonjour

la façon de graver l'oeuil est typiquement chinoise

de fausses 5 fr napoléon 1er ont exactement le même oeuil
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour vos nombreux commentaires.
Je vais essayer de vous répondre.
Quote: "VieillePile"​Bonjour,

​Bien léger pour un bronze. Quelque chose du coté des jetons Cartaux ?
​Les 10 centimes font 30mm et 10gr, les 5 centimes 25mm et 5gr.
Ca ne m'a rien de choquant.

Quote: "3franc6sous"Votre marquée "Factice" est une imitation moderne ...
Pourquoi moderne? Elle ne date peut-être, voir probablement pas de l'année indiquée, mais elle me donne l'impression d'une pièce qui devrait avoir dans les 100 ans, à cause de son aspect, son odeur et sa couleur et aussi du mot Factice que je ne mets pas en relation avec une copie récente.

Quote: "ALM "bonjour

la façon de graver l'oeuil est typiquement chinoise

de fausses 5 fr napoléon 1er ont exactement le même oeuil
Pas d'avis là-dessus, mais un chinois ne mettrait pas le mot Factice.
Ensuite la tête et les armoires (aigle et main de justice et sceptre de Charlemagne inversés) au revers sont miroités par rapport à une vraie pièce de 50 francs en or.
La pièce ne contient pas la dénomination Franc ou FR mais deux fois le chiffre 50.

Je pense qu'elle a du être "émise" quand les vraies avaient encore cours légal et était destiné à être utilisé par des enfants pour leur magasin de jeu.
Les allemands appellent cet "argent" Spielgeld, les anglais toy money et j'ai été surpris de ne pas avoir réussi à trouver une traduction en français.
Le mot factice et l'absence de dénomination a du protéger les producteur de poursuites comme faux monnayeur.

Après, ce n'est que mon avis et je reste prêt à être convaincu d'autre chose.
Quote: "ALM"​bonjour

​la façon de graver l'oeuil est typiquement chinoise

​de fausses 5 fr napoléon 1er ont exactement le même oeuil
​pour être plus précis : une entreprise française a pu faire appel à un sous-traitant chinois

mais ça n'est qu'une simple hypothèse ...

le gardes tu ?
D'autant que l'original or est un profil 'droit' et la factice est un profil 'gauche'.
.
Quote: "ALM"​le gardes tu ?
​Pas nécessairement.
Tu lui donnes quelle valeur d'échange?
D'un autre coté, elle ne mange pas de pain ;)
bonjour

20 euro en valeur d'échange cela te convient -il ?

tu peux regarder dans mes doubles si tu veux...

MP stp !
Il parait que cette pièce a été frappée à la Monnaie de Paris pour les besoins du film "Le Tricheur" réalisé par Louis Feuillade.
Cette pièce possède une assez belle cote: https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=2235&lot=711
Celle de cette vente est dorée, mais il existe aussi des versions non dorées: https://www.pcgs.com/cert/82607642
Il existe aussi des pièces de 100 francs: https://www.pcgs.com/cert/30527817
Elles sont référencées au Mazart en note de bas de page dans le paragraphe sur les Essais Napoléon III 100 et 50 Francs (Maz.1601).
Il ne s'agit donc pas d'une copie moderne, mais d'un objet historique qui pourrait intéresser et les numismates et les cinéphiles.
Je vais ouvrir dans les jours à venir créer une fiche et je pense que ce serait bien si elle pouvait figurer parmi les monnaies française (de par sa mention dans le Mazart) plutôt que dans les jetons ou pire en exonumia afin qu'un éventuel autre propriétaire pourrait la trouver plus facilement et l'identifier comme un objet de "valeur".

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:54.