J'ai une pièce qui ressemble beaucoup à la fiche Numista : Teston 2° type - Charles IX, mais le texte de l'AV me pose question. Au lieu de lire CAROLVS·VIIII·D:G·FRA·REX, je lis CAROLVS • VIIII • D • G ......COREX. S'agit-il de la Charles IX 2° type ou d'un autre type ?Merci à qui peut me renseigner.
Genbernard.
Bonjour. Je ne pense pas qu il s agisse d un flan réformé. Le reste de la frappe et des légendes est très propres et je ne vois pas de traces de frappes précédentes. Il s agit plutôt mon sens d une variété de légende en FRANCO R ou encore FRANCOR R (pour FRANCORUM REX roi des francs ou des français) Il existe en effet de très très nombreuses légendes différentes sur les testons de Charles IX (pas que sur les testons d ailleurs) . Mais ce n est peut être pas non plus une variété au sens où nous l entendons. En effet, beaucoup d atelier avaient une légende spécifique différente de la norme, mais qui pour la même année avec le même maître d atelier était très souvent constante (une fois que le flan est grave de cette façon on y touche plus, et selon les ateliers et les années, un seul flan d avers suffisait à assurer la totalité de la frappe). Si je distingue bien l année 1575, je distingue mal par contre la lettre d atelier au revers : est ce un F, un K, un T, un9 ou autre ? Merci de me l indiquer ou d envoyer une photo centrée sur 6h25 6h30 au revers. Cela va pouvoir aider à avancer dans notre "enquête". Cordialement
Bonjour et merci à mes deux correspondants.
Je suis d'accord avec Parpaiolle il s'agit de FRANCOREX, mais je ne vois pas la marque d'atelier, peut-être un 9, on distingue un petit o. ???
On distingue aussi très bien le fantôme de croix derrière la tête !!!
Je la classe provisoirement comme "Charles IX 2° type"
Genbernard.
Bonsoir. La photo que vous avez prise est la marque du maître. La lettre d atelier se trouve au même endroit mais au revers. Pouvez vous l envoyer ? Merci