TESTON CHARLES VIIII

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

J'ai une pièce qui ressemble beaucoup à la fiche Numista : Teston 2° type - Charles IX, mais le texte de l'AV me pose question. Au lieu de lire CAROLVS·VIIII·D:G·FRA·REX, je lis CAROLVS • VIIII • D • G ......COREX.
S'agit-il de la Charles IX 2° type ou d'un autre type ?Merci à qui peut me renseigner.
Genbernard.
bonjour

à mon avis il s'agit d'un flan réformé avec un reste de l'ancienne légende !

à ce sujet on distingue également un fantôme de croix derrière la tête
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour. Je ne pense pas qu il s agisse d un flan réformé. Le reste de la frappe et des légendes est très propres et je ne vois pas de traces de frappes précédentes. Il s agit plutôt mon sens d une variété de légende en FRANCO R ou encore FRANCOR R (pour FRANCORUM REX roi des francs ou des français) Il existe en effet de très très nombreuses légendes différentes sur les testons de Charles IX (pas que sur les testons d ailleurs) . Mais ce n est peut être pas non plus une variété au sens où nous l entendons. En effet, beaucoup d atelier avaient une légende spécifique différente de la norme, mais qui pour la même année avec le même maître d atelier était très souvent constante (une fois que le flan est grave de cette façon on y touche plus, et selon les ateliers et les années, un seul flan d avers suffisait à assurer la totalité de la frappe). Si je distingue bien l année 1575, je distingue mal par contre la lettre d atelier au revers : est ce un F, un K, un T, un9 ou autre ? Merci de me l indiquer ou d envoyer une photo centrée sur 6h25 6h30 au revers. Cela va pouvoir aider à avancer dans notre "enquête". Cordialement
Parpaiolle
Bonjour et merci à mes deux correspondants.
Je suis d'accord avec Parpaiolle il s'agit de FRANCOREX, mais je ne vois pas la marque d'atelier, peut-être un 9, on distingue un petit o. ???
On distingue aussi très bien le fantôme de croix derrière la tête !!!
Je la classe provisoirement comme "Charles IX 2° type"
Genbernard.

Bonsoir. La photo que vous avez prise est la marque du maître. La lettre d atelier se trouve au même endroit mais au revers. Pouvez vous l envoyer ? Merci
Parpaiolle
Bonsoir. Vous ne mettez pas la photo de revers ? Dommage, on ne peut résoudre l identification. De l atelier.... Cordialement t
Parpaiolle
Bonsoir,

Je pense que l'atelier pourrait être Rennes (le 9 pour l'atelier s'y trouve sous le buste et la légende comporte "francorex")

Cordialement
En m'excusant pour le retard à répondre (j'étais en voyage)… est-ce la bonne photo ? Je n'y vois aucune marque d'atelier. Genbernard

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:29.