Si elle est authentique, non seulement c'est une super affaire financière. Mais c'est aussi, historiquement, une monnaie rarissime : elle est issue des toutes premières matrices de Roty et des tout nouveaux francs lourds.
Et en plus, elle est magnifique.
Juste une question, quelle est la différence entre pré série et essai ? pourquoi parle t on ici de pré série alors qu'il est écrit essai dessus ? Je ne saisie pas bien la nuance...
Quand même ! Il faut aller chercher loin et être très pointu pour voir de telles nuances entre pré-série et essai simple marqués essai tous deux pour 1959 ! Autant je trouve un peu énervant de chercher des variantes à compter les perles sur les listels et les stries sur les champs qui ne sont que des futilités d'encrassages de coins ou rénovations bâclées du coin de frappe , que là , sur le sérif du '1' et non sérif du même '1' de 'franc' et l'espacement des lettres dans le même millésime de 1959 , c'est une vraie différence qui rend les deux frappes uniques et incontestables .
Bravo d'avoir trouvé ça , qui n'est pas du pinaillage de détails mais deux vraies frappes distinctes pour 1959 ! Même le catalogue Numita ne fait pas la nuance et ne parle que d'un seul essai 1959 . Quand au mot sérif , on l'apprend avec intérêt car on n'en parle jamais sur ce site .
Reste la culbute des valeurs estimées qui saute de 320 € à 1800 € en SUP pour la pré-série , c'est bien mais on se demande qui d'assez fortuné aura assez d'intérêt pour payer un tel prix pour sa rareté . Je ne vois que les enchères de salles de ventes pour investissements et pas le quidam numismate même moyenné .
On peut être surpris par le potentiel d'achat de certaines personnes. Le plus dur est de rentrer dans leur cercle. Revendre ma collection m'a permis de rentrer dans certains de ces cercles. Ils n'achètent pas à la côte, certes, mais a un très bon pris si c'est rare et, ou, de qualité. Ainsi, ça m'arrive de faire des achats/ventes pour ces personnes là. La recherche ne les passionnent pas forcément, c'est plutôt la pièce, quitte à l'acheter au prix. Et moi, j'aime chercher sans cesse. Et ça me permet ainsi d'avancer dans ma collection en réinvestissant. Certaines personnes achètent pour plus de 2000 euro de monnaies par mois. Ce qui est astronomique.
Quote: "3franc6sous"Quand même ! Il faut aller chercher loin et être très pointu pour voir de telles nuances entre pré-série et essai simple marqués essai tous deux pour 1959 ! Autant je trouve un peu énervant de chercher des variantes à compter les perles sur les listels et les stries sur les champs qui ne sont que des futilités d'encrassages de coins ou rénovations bâclées du coin de frappe , que là , sur le sérif du '1' et non sérif du même '1' de 'franc' et l'espacement des lettres dans le même millésime de 1959 , c'est une vraie différence qui rend les deux frappes uniques et incontestables .
Bravo d'avoir trouvé ça , qui n'est pas du pinaillage de détails mais deux vraies frappes distinctes pour 1959 ! Même le catalogue Numita ne fait pas la nuance et ne parle que d'un seul essai 1959 . Quand au mot sérif , on l'apprend avec intérêt car on n'en parle jamais sur ce site .
Reste la culbute des valeurs estimées qui saute de 320 € à 1800 € en SUP pour la pré-série , c'est bien mais on se demande qui d'assez fortuné aura assez d'intérêt pour payer un tel prix pour sa rareté . Je ne vois que les enchères de salles de ventes pour investissements et pas le quidam numismate même moyenné .
Bonjour, pas vraiment d'accord sur le sujet "des salles de ventes pour investissements". Les monnaies de ces ventes sont généralement exceptionnelles donc le prix est élevé et c'est bien normal. C'est pas parce-que ces monnaies sont très coûteuse qu'on doit les considérer comme des monnaies d'investissement ! En étant très rares, elles sont avant tout exceptionnelles "numismatique-ment" parlant !
Belle trouvaille en tout cas :)
en fait vous avez tous les 2 raisons !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.