On l'aurait échappé belle

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

... la nuit dernière avec un astéroïde qui a frôlé la Terre à 40 000 km de distance . Effectivement c'est très peu puisque c'est pas plus loin que la circonférence de la Terre , soit en gros , sa propre épaisseur . Mais faut pas exagérer avec ce genre de nouvelles , l'astéroïde n'est pas plus gros qu'une maison et ces frôlements sont fréquents . Il reviendrait dans 30 ans puis percuterait peut être la Terre en 2075 . Ce qui ne ferait pas plus d'effet qu'un pet de lapin . Du volume d'une maison , ce n'est rien , il se désintègrerait comme les autres à l'échauffement dans l'atmosphère et exploserait en petits cailloux , la plupart tomberait en mer sur les 3 quarts d'océans de notre planète . Il faudrait vraiment qu'un pavé incandescent tombe sur la Place de la Concorde ou sur l'arrêt d'autobus de Fouillis les Oies pour faire le buzz :) . L'astéroïde de 2013 qui a explosé au dessus d'une ville en Russie n'a fait que casser des fenêtres par la déflagration et quelques blessés par bris de verre . Ces très rares chutes en zones habitées n'ont vu a l'échelle du dernier siècle , qu'un capot de voiture abimé sur un parking aux Etats Unis et une autre aurait tué une vache dans un champ . On estime qu'environ 3000 tonnes de pierres d'astéroïdes tombent sur la Terre par an . Mais déjà , les journaleux en manque de scoops vous parlent de la fin des dinosaures :)
.
bonjour

oui j'en ai entendu parler à la radio

en fait il faudrait une grosse patate de 2km de mensuration pour faire de gros dégâts !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Ce qui permet à des collectionneurs aussi fous que les numismates que nous sommes, de les chercher et collectionner avec délice, poussières d'étoiles, témoins de je ne sais quoi qui nous dépasse.
Sympa !
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
On ne peut rester insensible au coté romantique des étoiles tant il nous parle pas seulement par la science de nos origines mieux que n'importe quelles sornettes spirituelles inventées par l'imagination humaine . Regarder un fragment d'astéroïde demande autant de minutie que de le faire pour une pièce de monnaie avec toutes ses évocations . Je suis resté fasciné un bon moment seul devant la pierre de Lune sous sa cloche vitrine au centre de la salle où il n'y avait personne d'autre à cet instant là , rapportée par les astronautes au musée de l'Air et de l'Espace au Smithonian Institute de Washington où j'ai eu la chance de la voir . Ca paye pas de mine ce caillou granuleux gros comme un melon plutôt marron avec des paillettes cristallines qui brillent un peu sous les projecteurs . Mais quand même , 4 milliards et demi d'années et intact depuis et savoir que toute vie avant le développement biologique est de source minérale , ça laisse songeur ...
Pétard ! Mettez tous vos livres à la poubelle et que quelqu'un me dise une fois pour toutes , qui a fabriqué ce caillou qui est mon ancêtre ! :D
.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:20.