identification pièce en or

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier cette pièce ?
Je ne la possède pas. Elle pèse moins d'un gramme.
Je pensais à une vieille pièce provenant d'Inde.

Merci pour votre aide...

Frédéric
Bonjour

la photo de droite est mal orientée : il faut mettre l'écriture dans le bon sens !

mohur ou pagode ou l'un de leur divisionnaire suivant les PDM
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Essaye sur le forum anglais : il y a davantage de personnes qui collectionnent ce type de monnaie à traîner là-bas.

Ca me fait aussi penser à une monnaie indienne (Porbandar ou alentours), mais je n'ai pas trouvé d'équivalent jusque là. J'ai l'impression que les inscriptions sont rédigées dans deux langues différentes à l'avers et au revers.
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le vendeur me propose cette pièce à environ 140 euros.

J'aurai préféré pouvoir l'identifier avant de l'acquérir.

Le vendeur me dit qu'elle vient du Sri Lanka et qu'elle a environ 200 ans. J'effectue des recherches sur les vieilles pièces sri-lankaises et indiennes mais je ne la retrouve pas.

Peut-être est-ce un modèle unique ?
bonjour

de mémoire pour les pièces sri lankaises ce sont des pagodes ou divisionnaire mais avant les périodes coloniales succesives, à savoir :

- portugaise puis hollandaise puis britannique...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​de mémoire pour les pièces sri lankaises ce sont des pagodes ou divisionnaire mais avant les périodes coloniales succesives, à savoir :

​- portugaise puis hollandaise puis britannique...

En effet, elle a été colonisée successivement pendant cette période.

Du coup ça ne colle plus trop avec les 200 ans pour le Ceylan.
Je viens de revérifier sur la plage 1701-1900 du world coin pour l'inde et le Sri Lanka, mais ça n'a rien donné.

Faudrait pouvoir transcrire cette partie pour avancer :

Ca ressemblait au premier abord au "Chāh" (شا) persan pour désigner le titre de souverain / roi, mais la graphie est un peu différente.

Je t'invite à créer un nouveau sujet ici, en anglais : https://en.numista.com/forum/forum12.html .
Merci beaucoup pour vos conseils même si nous n'avons pas encore la réponse.

Je viens de créer un topic sur le forum anglais.

Merci encore.

Frédéric
bonsoir

des similitudes avec certains mohurs

https://www.google.fr/search?biw=1067&bih=529&tbm=isch&sa=1&q=gold+coins+mohur+agra&oq=gold+coins+mohur+agra&gs_l=psy-ab.3...95087.96216.0.97029.5.5.0.0.0.0.342.704.3j1j0j1.5.0....0...1.1.64.psy-ab..0.0.0....0.OhQTKI0ZPYo
Bonsoir,

J'ai regardé les pagodes et les mohurs. Il y a effectivement des similitudes mais je ne retrouve cette pièce nul part.

Bonne soirée
Quote: "Cycnos"

​Ca ressemblait au premier abord au "Chāh" (شا) persan pour désigner le titre de souverain / roi, mais la graphie est un peu différente.
C'est très semblable au Shah,

Voir le revers de cette pièce (bin nasir shah al-khalji )

Peut être "Mahmud" tout en haut de l'avers ?

Obv: Legend Mahmud Shah bin muhammad shah al sultan within double square.

L'indication du diamètre et poids pourraient aider.

Recherches:
Gold Tanka (ou Mohur) Shah
Tughluq, Bengal, Dehli sultan (Gold Dinar)
Referee of south atlantic islands

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:51.