besoin d'aide pour identification monnaie "étoile de David" et cotation

3 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

bonjour
Je recherche à identifier et à donner une valeur à cette toute petite monnaie qui est surement du Maghreb ou Asie du sud-ouest.
Diamètre: 11 mm poids: 1 gramme (avec balance de cuisine assez précise mais pesant de 1 gramme par 1gramme).
Épaisseur: plus d 1 mm mais moins de 2 mm.
Matière: cuivre ou bronze.
Elle m'a l'air d etre une vrai mais peut-être que non...
Merci d'avance pour votre aide et votre savoir;).
Au premier abord, elle me fait penser à une monnaie indienne frappée au marteau au cours du 18ème / 19ème (état du Travancore ?).

Edit : Après vérification, je ne l'ai pas trouvé sur le world coin dans la section sur l'Inde (pour la période 1701 à 1900 tout du moins), mais la plupart des éléments présents sur cette pièce sont bien présents sur certains cash de l'état princier du Travancore (à cela près que l'étoile est normalement inscrite dans un cercle).

Edit 2 :
Il semblerait que quelqu'un ait acheté des monnaies similaires à la tienne dans la ville de Galle, au Sri Lanka : la pièce ne semble pas avoir été identifiée par ce dernier, cependant les commentaires sont intéressants.
Merci à toi Cycnos pour tes recherches, qui n on pas dû etre simple.
Effectivement je me suis tape les 45 pages de monnaies indiennes ainsi que celles des monnaies de la région de Travancore .Je ne l'ai pas trouvé, même si effectivement il peut y avoir des ressemblances avec la région de Travancor.
J'ai pu traduire ton lien (merci)qui est en anglais et effectivement les commentaires sont intéressants et intrigants.
Donc si je comprends bien cette pièce:
-N'est pas répertorié.(À savoir une monnaie non répertorie a-t-elle forcement de la valeur?).
-est peut-être de Ceylan ou du sud de l'Inde(région Travancore)mais monnaie très local dû à des instabilités.
-est peut-être une monnaie juive qui ete frapper dans la région de Travancore car lui ressemblant fortement.
Très intéressant mais ce qui m'interroge encore plus...
N'hésite pas si quelqu'un à toute autre information concernant cette monnaie bien mystérieuse...
amicalement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:51.