Quelque jour plus tard, je vais sur Numista et regarde les nouveautés. Et là je tombe par hasard sur cette pièce hongroise avec c’est deux mêmes signes : https://fr.numista.com/catalogue/pieces122647.html
Et après quelque recherche sur d’autres pièces, j’ai trouvé celle-ci également avec le S barré (Rome antique : Follis - Julien II SPES REIPVBLICAE, Sirmium : https://fr.numista.com/catalogue/pieces116613.html
Mes questions sont donc :
Que signifient ses signes dans le milieu numismatique ?
Quel lien il y a entre les templiers ou francs-maçons et la Hongrie du 12ème siècle et Étienne III ?
Étienne III de Hongrie et Étienne III de bourgogne sont deux personnes différentes ?
Est se que les templiers ou francs-maçons ont repris de S barré, symbole antique ?
certains disent que les francs maçons remonteraient à l'époque des pyramydes mais c'est de la vaste foutaise
le mouvement date du 18ème siècle (vers 1720)
les templiers n'ont rien à voir avec les francs-maçons (c'est souvent ce qui se dit mais là aussi, foutaise)
le signe peut être l'oméga (la fin) , l'alpha étant le début
l'étude des signes et codes est la cryptographie : des sites dédiés doivent exister
concernant la numismatique maçonique, l'ouvrage de référence est "Les métaux et la mémoire, la Franc-Maçonnerie française racontée par ses jetons et médailles " de LABOURET Marc
Je peux déjà t'apporter quelques éléments de réponse. Et je pense que de manière générale il ne faut pas nécessairement voir des liens entre tout et partout.
Première chose, Etienne III de Hongrie et Etienne III de Bourgogne sont bien des personnages différents. Le souverain hongrois est fils de Géza II et d'Euphrosine de Kiev. Il n'a jamais mis les pieds en France, le plus loin où il est allé vers l'ouest c'est l'Autriche, en exil.
Je ne connais pas Etienne III de Bourgogne, mais ce n'est assurément pas le même.
Le lien entre la Hongrie du XIIè et les templiers ? A l'époque, aucun je crois. Les hongrois était bien trop occupés à se battre entre eux pour le trône. On admet 1129 pour Hugues de Payns, Etienne III c'est 1162-1172 pour le règne (entrecoupé). Sur le papier ça pourrait marcher, sauf qu'il n'y a jamais eu de diffusion des templiers vers la Hongrie, et les pays de l'Est de l'Europe en général. Pas ou très peu de commanderie en Hongrie, et à mon avis très peu de membre de l'ordre originaires de Hongrie.
L'ordre du Temple c'est quand même quelque chose de très occidental, à l'échelle européenne j'entends. 3 forteresses en Europe de l'Est et une dizaine de maisons fortes, c'est pas fou-fou. Et pas de présence attestée avant le XIIIè siècle.
Quant à la franc-maçonnerie, d'après Wiki (j'y connais rien) c'est XVIè en Ecosse. Donc pas dans le contexte.
Pour le symbole du "S" barré, je pense qu'il faut là aussi être précautionneux. Le symbole qui apparaît sur les monnaies hongroises est unanimement décrit comme deux croissants de part et d'autre d'une barre centrale, jamais en tant que "S" barré. La symbolique du croissant était très utilisée en Hongrie à cette époque.
Pour l'exemple de la monnaie romaine que tu cites, oui ça ressemble à un "S" barré, mais c'est pas non plus flagrant, et l'état de la monnaie peut permettre d'émettre des réserves pertinentes.
Enfin, sur la série elle-même. Je ne regarde pas donc je ne peux parler d'expérience. Cependant, sur le lien que tu fournis on peut lire : "Une équipe d’explorateurs sous-marins de renommée mondiale et d’experts internationaux partent pour une aventure hors du commun à la recherche d’un des trésors les plus mythiques de l’Histoire. Plongée sur des épaves de galions engloutis, utilisation de moyens technologiques dernier cri et découvertes d’artefacts remontant au temps des pirates et des Templiers jalonnent cette série moderne ou l’archéologie est mise en regard du contexte historique."
OK. Au temps des pirates ça veut dire quoi ? Il y avait déjà des pirates chez les romains, et il y a en a encore aujourd'hui. Au vu de la photo que tu montres on comprends que c'est la période XVIIè/XVIIIè, mais chez eux c'est pas clair.
Pareil, l'archéologie mise en regard du contexte historique... Encore heureux ! Parce que de l'archéologie sans contexte historique, càd sortir des objets sans les étudier, les replacer dans un contexte, c'est pas de l'archéologie. Le synopsis de la série frise le ridicule.
Bon et sur la recherche du trésor en lui même je reste plus que sceptique. Les templiers étaient riches, mais pas d'argent. Riches de propriétés foncières, de terrains, de fermes. Un trésor numéraire aux folles dimensions ? Je n'y crois pas. Ajoutant à cela que tous les haut dignitaires de l'ordre sont passés par la case "torture", si véritable trésor il y avait, il l'aurait donné. A ne pas oublier que quelques "trésors" ont été découverts par les agents du roi à l'époque. Enfin découvert c'est pas exact, il les ont pris, ou ils ont été informés.
Les templiers ont fait couler beaucoup d'encre (et en feront encore couler), mais au vu de toutes les études scientifiques sérieuses qui paraissent depuis quelques temps -et je parle bien d'études sérieuses, sans parti pris d'origine- définissent bien le Temple en tant qu'ordre non pas comme les autres -ils sont tous différents-, mais dans la même veine.
On a largement mythifié les templiers à cause de leur disparition brutale. Si ç'avait été l'Hôpital, aujourd'hui on ne parlerait quasiment pas des templiers. Je pense qu'il ne faut pas confondre légende et réalité historique.
Quelques éléments historiographiques, relations écrites et confirmées de faits réels.
1312: dissolution officielle de l'Ordre du Temple par une bulle papale; des frères isolées ont peut-être fait vivre les traditions, mais hors de toute structure organisées.
1599: création de la loge maçonnique écossaise de la Chapelle Sainte-Marie (avec rédaction de compte-rendus de réunions, conservés); cette loge porte le numéro 1. Il s'agissait de la première loge de notables se réunissant selon les coutumes et traditions des artisans regroupés en corporation. De là est née la différence entre maçons dits "opératifs", artisans qui construisaient, dans la lignée de tous les maçons du monde et de tous les temps et maçons "spéculatifs", sorte de gentilhommes, philosophes et philantropes. Les sources de bases sont les statuts rédigés par Shaw.
1696: le manuscrit d'Edinburgh assure la transition en transposant aux maçons spéculatifs la traditions des opératifs; structurée, la maçonnerie se développe, et atteint progressivement l'Angleterre et les autres pays.
1720-1723: la maçonnerie anglaise se structure à son tour (manuscrit Sloane et Constitution d'Anderson.
C'est à ce moment où des branches divergent.
1736: le chevalier de Ramsay, dans un discours célèbre (conservé à Epernay) fait l'éloge de la maçonnerie en l'inscrivant dans le continuum historique philosophique des ordres anciens.
1741: le chevalier von Hund, entre en maçonnerie et développe un rite particulier, la Stricte Observance Templière, qu'il rattache, toujours de manière symbolique, aux ordres militaires chrétiens.
La nature humaine fait le reste ;-)
Une ésotérie particulière se développe, des grades apparaissent (chevalier d'Orient, chevalier bienfaisant de Jérusalem, etc.). Les autorités régulatrices interdisent le rite considéré déviant. La SOT disparaît sous sa forme, survit partiellement et n'est relevée qu'au XXème siècle sous une forme différente.
Toutes ses entités ont utilisé des symboles. Peu d'entre eux étaient originaux, ils étaient parfois repris sciemment, parfois par hasard. La svastika du IIIème Reich était présente dans les codes runiques scandinaves, mais aussi en Inde et en Afrique de l'Est, sans qu'il y ait de filiation directe entre le fondateur du Reich et Lucy ;-)
Aucune relation directe prouvée entre les deux traditions templière et maçonnique, juste des théories étayées par des interprétations.
Le mythe fait toujours rêver (c'est souvent la fonction première du mythe), c'est également un marché économique de premier plan (pour illustration, 368 boutiques vendent des chevalières aux armes de l'ordre sur Amazon).
Pas de jugement de valeur, d'autres collectionnent bien des rondelles de métal ;-)
Attendez stop !
Il y a des swastikas représentées sur des monnaies siciliennes du Ve siècle avant J-C et sur des poteries néolithiques, j'en tire la conclusion que les nazis sont en fait un groupe occulte multi-millénaire qui a toujours tiré les ficelles du pouvoir dans l'ombre
Plus sérieusement, sur la monnaie hongroise, on voit très clairement sur la gravure qu'il s'agit de deux croissants et d'une barre et non pas d'un S barré.
C'est une vieille histoire . J'ai vu quelque part qu'il avait été découvert des signes sur des dessins pré-historiques de cavernes datés donc d'au moins 20 000 ans étant des swastikas . Chacun ses mysticismes pour un dessin facile à faire ...
.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
J'ai tout lu et j'ai appris pas mal de chose et suis d'accord qu'on fait souvent un raccourcie très rapide entre mythe et réalité historique qui nous fait rapidement fantasmer.
La hongris a'eu la première commanderie en 1216 en Croatie il y en a 11 et croire que les templier 'était pas riche c est. Peut être un peu rapide comme conclusion non... c une énorme erreur 1500 commanderie partout occident en pays ibérique et en Orient ... Une grosse flotte naval plus grande que celle du Royaume de France. Et le roi les a éradiquer pour des petit beurre lol. Beaucoup de chose ne se voit pas mais sont lier de façon très étroite. À tomar Portugal les templiers on continuer à exister mais sous un autre nom les chevalier du christ je crois et ce sont consacrer à l ouverture de nouvelle voie maritime pour les épicé et autre ressource. Un vaste moment d expension pour le compte de L église bien évidemment.
Si le Temple avait été aussi puissant et influant que tous les ésotériques et chercheurs de trésors à sensations veulent le faire croire, il se serait débrouiller pour magouiller l'élection du pape comme cela se faisait couramment et faire élire des pontifes favorables à l'ordre, il aurait écrasé le roi de France qui n'aurait pas pu bouger le petit doigt, aujourd'hui, il contrôlerait le monde !!!
Mouahaha !
Il faut garder les pieds sur terre.
L'ordre du Temple était un ordre religieux comme bien d'autres. Il n'aurait pas été dissout comme cela a été fait en France, personne n'en parlerait plus. Comme souligné plus haut, il était riche de terres mais cela n'est pas suffisant pour être puissant au dessus des états et des rois.
Pour mieux "vendre" une découverte, on essaie toujours de trouver des liens tirés par les cheveux avec des évènements mythiques de l'Histoire.
Un bel autre exemple : le fameux "anneau de Jeanne d'Arc" dont la seule expertise quant à sa datation approximative est convertie par les marchands de rêve en certificat de pédigrée. Le Fou du Puy se frotte les mains, sa titille son nationalisme !
Les musées privés qui manquant de sérieux, alimentés par des historiens approximatifs et des experts autoproclamés sont chargés de ces reliques uniques. Un musée était allé jusqu'à exposer le crâne de Henri IV lorsqu'il était enfant... et les touristes crédules gobaient !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
VosstLa hongris a'eu la première commanderie en 1216 en Croatie il y en a 11 et croire que les templier 'était pas riche c est. Peut être un peu rapide comme conclusion non... c une énorme erreur 1500 commanderie partout occident en pays ibérique et en Orient ... Une grosse flotte naval plus grande que celle du Royaume de France. Et le roi les a éradiquer pour des petit beurre lol. Beaucoup de chose ne se voit pas mais sont lier de façon très étroite. À tomar Portugal les templiers on continuer à exister mais sous un autre nom les chevalier du christ je crois et ce sont consacrer à l ouverture de nouvelle voie maritime pour les épicé et autre ressource. Un vaste moment d expension pour le compte de L église bien évidemment.
bonjour
BARD sur le sujet
Après la dissolution de l'ordre du Temple en 1312, les biens des Templiers au Portugal furent transférés à un nouvel ordre, l'ordre de la chevalerie de Notre Seigneur Jésus-Christ. Cet ordre, fondé le 14 mars 1319, avait son siège central au Château de Castro Marim avant que celui-ci ne soit transféré à Tomar en 1356.
L'ordre du Christ continua à développer le château de Tomar, ajoutant de nouveaux bâtiments et décors. Le couvent de l'Ordre du Christ, qui est aujourd'hui un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est un exemple remarquable de l'architecture gothique portugaise.
Le couvent comprend une église, un cloître, une salle capitulaire, une bibliothèque et une sacristie. L'église est la pièce maîtresse du couvent et est connue pour sa nef gothique à cinq nefs et son chœur richement décoré. Le cloître est également un exemple remarquable de l'architecture gothique portugaise et est entouré de 21 arcades.
En plus du couvent, l'ordre du Christ construisit également d'autres bâtiments à Tomar, notamment un palais, un hôpital et une prison. Ces bâtiments témoignent de la richesse et du pouvoir de l'ordre à l'époque.
L'ordre du Christ joua un rôle important dans l'histoire du Portugal. Il a aidé à défendre le pays contre les Maures et a contribué à la conquête du Nouveau Monde. L'ordre a également été un important mécène des arts et des lettres.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.