Identification pièce Etoile de David (valeur 20) 22mm

16 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Je viens demander votre aide pour identifier une pièce. On trouve dessus une étoile de david sur une face et sur l'autre on trouve le nombre 20. Elle mesure environ 22mm.
Merci de votre aide
Paul
Bonjour,
C'est un jeton et non une pièce.
Une piste peut-être ICI et LA
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonsoir,
OK merci beaucoup pour votre réponse. C'est toujours bien d'en savoir plus et d'apprendre des choses sur ses pièces ou jetons.
Est-ce bien une étoile de David, ou de Salomon? La photo est trop sombre pour vérifier l'entrelacement des triangles.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour

refaire des photos plus claires stp !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Voila j'ai refait des photos, j'espère que ça sera mieux pour l'identifier
Bonjour

pour moi un "jeton à consommer" moderne (vers 1930)

anonyme et peu collectionné (donc peu de valeur)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonjour

​pour moi un "jeton à consommer" moderne (vers 1930)

​anonyme et peu collectionné (donc peu de valeur)
​En effet.

D'après la facture et la dénomination, je dirais jeton français, ou du moins utilisé en France ou un pays limitrophe.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour

merci pour les photos + nettes : c'est mieux ainsi !

une hypothèse un peu tirée par les cheveux et vraiment sans conviction : peut-être un jeton utilisé dans un commerce (café, épicerie) au MAROC en période coloniale

mais cela resterait à démontrer !
Bonjour
Une autre hypothèse il s'agit peut être d'un jeton "à consommer" avec l'étoile des brasseurs.
voir ici pour cette étoile : http://jetons68.com/divers/etoile.htm
@ + Jm
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Quote: "alfa31"​Bonjour,
​C'est un jeton et non une pièce.
​Une piste peut-être ICI et LA
​Nous sommes donc deux à soumettre cette hypothèse.
Quote: "alfa31"
​​C'est un jeton et non une pièce.
​​Une piste peut-être ICI et LA

​​Nous sommes donc deux à soumettre cette hypothèse.
Salut Thierry
Et zut ! Je n'avais pas regardé tes liens . Amicalement Jean-Marie

Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Quote: "alfa31"
​​C'est un jeton et non une pièce.
​​Une piste peut-être ICI et LA
​​Nous sommes donc deux à soumettre cette hypothèse.
​Oui, c'est une excellente hypothèse ─ la plus probable jusqu'à maintenant.
Salut Jean-Marie,

Contacte michel86 pour un prix de groupe :D
https://fr.numista.com/forum/topic62825.html

Amicalement
Thierry
Un jeton pour une valeur de 20 pfennig en bière ?
Tout à fait possible.
Les "biermarken" (jetons de bière, en Allemagne) sont légion !
Bravo pour la recherche sur l'Etoile des Brasseurs, très intéressant: on se croirait presque dans l'antre d'un alchimiste!
Quand j'ouvrirai mon frigo, je regarderai mes bières différemment, désormais...
Merci beaucoup à tous de m'avoir répondu. Je viens des Vosges et étant à proximité de l'Alsace et de l'Allemagne, je pense que l'idée du jeton pour la bière est la meilleur solution. Je tenterais bien l'Oktoberfest avec mais je pense que j'aurais peu de résultats positifs ;)
En tout cas je suis content d'avoir découvert qu'en fait "l'étoile de David" avait d'autres significations que celle qui la relie au judaïsme.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:51.