Bonjour,
Je viens demander votre aide pour identifier une pièce. On trouve dessus une étoile de david sur une face et sur l'autre on trouve le nombre 20. Elle mesure environ 22mm.
Merci de votre aide
Paul
merci pour les photos + nettes : c'est mieux ainsi !
une hypothèse un peu tirée par les cheveux et vraiment sans conviction : peut-être un jeton utilisé dans un commerce (café, épicerie) au MAROC en période coloniale
mais cela resterait à démontrer !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
Une autre hypothèse il s'agit peut être d'un jeton "à consommer" avec l'étoile des brasseurs.
voir ici pour cette étoile : http://jetons68.com/divers/etoile.htm
@ + Jm
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Un jeton pour une valeur de 20 pfennig en bière ?
Tout à fait possible.
Les "biermarken" (jetons de bière, en Allemagne) sont légion !
Bravo pour la recherche sur l'Etoile des Brasseurs, très intéressant: on se croirait presque dans l'antre d'un alchimiste!
Quand j'ouvrirai mon frigo, je regarderai mes bières différemment, désormais...
Merci beaucoup à tous de m'avoir répondu. Je viens des Vosges et étant à proximité de l'Alsace et de l'Allemagne, je pense que l'idée du jeton pour la bière est la meilleur solution. Je tenterais bien l'Oktoberfest avec mais je pense que j'aurais peu de résultats positifs ;)
En tout cas je suis content d'avoir découvert qu'en fait "l'étoile de David" avait d'autres significations que celle qui la relie au judaïsme.