Les posts du forum Numista indiquant que l'on pouvait faire des trouvailles chez les brocanteurs j'ai fait l'acquisition hier d'une boite contenant des pièces tout venant (près de 3 kilos !)
Beaucoup de francs et de penny, peu de variété, surtout des pays européens : visiblement la boite servait au brocanteur à stocker les monnaies retrouvées lors de ces différents vide greniers. Il m'a indiqué ne pas s'y intéresser.
Au milieu de tout cela : 3 pièces en argent récentes de 100 F mais aussi et surtout 4 pièces en cuivre (?) qui pourraient être des monnaies royales malheureusement peu lisibles et ayant sans doute été nettoyées avec vigueur pour les faire briller
Je me demande même si elle n'ont pas été vernies (?)
N'ayant jamais eu en main des monnaies royales, quelqu'un peut il me dire, au vu des photos, si ce sont bien des pièces et pas des jetons type jetons reader digest années 80 par exemple...
Je n'ai pas de balance assez précise pour vérifier les poids
Comment puis-je vérifier que c'est bien du cuivre ?
Ces pièces semblent bien exister a priori sur Numista même si compte tenu de leur degré d'usure, je n'ai pas pu les identifier avec précision et qu'il existe une certaine variabilité par rapport à la photo de référence.
Je propose :
1. https://fr.numista.com/catalogue/pieces52152.html : 20mm

.../...
[je viens de lire les bonnes pratiques : je sépare donc mon post en 4]
Merci d'avance pour l'aide de la communauté des experts
VincentK