La Russie commémore l'UE ! (jeu)

27 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Le nouveau set de 2 roubles 2017 sur l'UE

Essayez donc de trouver la France sans traduction (8
1 chance sur 38 :8D
Referee of south atlantic islands
4 ème ligne, 3ème cologne !

Et en bas... dernière ligne... Guyane française, Mayotte et Réunion ? =)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
bonjour

4ème ligne 3 ème pièce avec une hache !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​4ème ligne 3 ème pièce avec une hache !
​lol !

j'ai du faire un copier coller dans PAINT et l'agrandir à 200% pour mieux voir qu'avec le zoom NUMISTA
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En bas derniere ligne de 4 pieces et avant derniere a droite .
On voit l'ecusson bleu blanc rouge vertical avec les lettres RF au centre .  En bas gauche de la piece c'est les 3 fleurs de lys royales francaises sur fond bleu du ciel quand elles apparurent a St Remy pour lui designer Clovis pour futur roi de France . En haut droit de la piece c'est les armes de Paris , fond bleu et rouge avec la nef , fluctua nec mergiture .  Les 2 autres carreaux ,haut gauche et bas droit , on voit pas .  Trop flou et petit .
.
.
Quote: "3franc6sous"​En bas derniere ligne de 4 pieces et avant derniere a droite .
​On voit l'ecusson bleu blanc rouge vertical avec les lettres RF au centre . En bas gauche de la piece c'est les 3 fleurs de lys royales francaises sur fond bleu du ciel quand elles apparurent a St Remy pour lui designer Clovis pour futur roi de France . En haut droit de la piece c'est les armes de Paris , fond bleu et rouge avec la nef , fluctua nec mergiture . Les 2 autres carreaux ,haut gauche et bas droit , on voit pas . Trop flou et petit .
​.
​C'est l'écusson de l'île de la réunion...:°
Il y a également la martinique, la guadeloupe, saint martin.
La France = https://fr.wikinews.org/wiki/Fichier:Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise.svg
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
bonjour à tous
3ième colonne en partant de la gauche et 4ième ligne :D
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
voila ma version
troisième ligne en partant du bas et cinquième rangée en partant de la droite:D
ou C 4:D

trop fort JC :D
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Quote: "ALM"​j'ai du faire un copier coller dans PAINT et l'agrandir à 200% pour mieux voir qu'avec le zoom NUMISTA
​Si on fait un clic droit sur l'image et "ouvrir dans un nouvel onglet",on a en général une plus grande image
Quote: "ludcor"​trop fort JC :D
T'as vu Ludo !!c'est une façon de dire les choses autrement :P

Et du coup, il représente quoi ce blason français ? la hache de guerre ?
un faisceau de licteur

Quote: "cjenial"​un faisceau de licteur
​Mal choisi leur truc pour représenter la France ! Le faisceau de licteur est le symbole romain des gardes magistrats qui tabassaient les condamnés et la hache pour l'exécution à mort , avec des verges (branchages = branches de feuillages pour fouets et la hache pour décapiter) pour faire respecter la loi à Rome ...! Si les russes veulent y voir la France dans ce symbole de brutalité , cela ne m'étonne pas . La première chose qu'ils vous demandent quand on est chez eux c'est si vous êtes allemand par rancoeur de la période nazie qui les obsède ?! Ils en sont toujours à ça ... La seule référence au faisceau en France est fasciste sous Vichy pour à peine 4 ans sous Pétain pour une France de 20 siècles et par l'Italie fasciste de Mussolini qui adopta aussi le faisceau sur son drapeau ! Belle ignorance passablement politisée ... Par contre les vrais symboles français ; fleurs de lys royales , le bleu , blanc , rouge , Paris , les îles outre mer , le RF , sont sur des pièces qui ne sont pas des nations symboles de l'Europe !!!
A revoir leur série "Pays de l'Europe" ......
.
.
Bonjour 3francs6sous,

Le faisceau de licteur se trouve déjà sur les monnaies constitutionnelles françaises, c'est-à-dire sous Louis XVI, surmonté du bonnet phrygien et entouré de la couronne civique. Ces trois symboles sont autant de références à la République romaine et donc à l'autodétermination (liberté) des peuples.

Donc, non, ce ne sont pas de "faux" symboles : c'est juste qu'ils ne symbolisent pas le pays de France, mais le régime de la République française. Attention à ne surtout pas confondre le faisceau de licteur avec le symbole vichyste de la francisque (hache à double tranchant, sans faisceau) qui là est clairement un symbole nationaliste, la francisque étant une arme de jet utilisée par les Francs.
J'ai reconnu la Pologne et la Croatie:wiz:
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives

Merci Quiquengrogne pour ces précisions utiles . Avouons que la différence est subtile et va chercher loin entre le type de hache et les rameaux qui l'entourent qui sont des branches d'olivier et de chêne pour la République de 1790 et des épis de blé qui entourent la hache à 2 tranchants des gaulois ! De quoi vraiment s'y emmêler la botanique et de "bûcheronnage" car la hache gallique ou francisque avait aussi parfois un seul tranchant pour la "République" française de Pétain et représentait autant la république française en ce temps là que la francisque à 2 tranchants des gaulois et le faisceau de licteur romain avec sa hache à un seul tranchant et ses "feuillages" liés par un faisceau romain . Qu'il soit "de blé" pour Pétain ou "d'olivier et de chêne" pour 1790 lié à la même hache à un tranchant pour Pétain (la hache gallique) ou à 2 tranchants (la francisque qui est aussi la hache gallique) , il n'empêche que Giscard D'estaing à bien repris "la hache , le faisceau d'olivier et de chêne liés à la hache" pour emblème personnel de Président ! Et pourtant ce n'était pas Pétain avec "sa hache et ses épis de blé" !!!
De quoi laisser perplexe quand la graphologie stylise tout de manières variables et un peu pareil ... Mais on à compris la nuance que tu soulèves entre la 1ère République et la 3ème République qui comprend Pétain qui ont le même symbole mais pas les mêmes composants à un détail près !!! De quoi s'y perdre , hein ? :)
N'empêche que pour l'Europe de 2017 , moi , à la place des russes j'aurais choisi un symbole républicain bleu blanc rouge un peu moins suranné que les haches et les feuillages qui ne s'emploient presque plus comme symbole moderne depuis belle lurette chez nous pour éviter les confusions ;)

PS : Regardez le symbole de la République (hache , faisceau et végétaux confus) encore différent qui n'est même pas celui de "gros flambi" qui n'en avait pas à titre personnel semble t-il , fourni sur la photo de cgenial .
.
.
Quote: "cjenial"
​Trop fort :8D
Quote: "Quiquengrogne"
​Bonjour 3francs6sous,

​Le faisceau de licteur se trouve déjà sur les monnaies constitutionnelles françaises, c'est-à-dire sous Louis XVI, surmonté du bonnet phrygien et entouré de la couronne civique. Ces trois symboles sont autant de références à la République romaine et donc à l'autodétermination (liberté) des peuples.

​Donc, non, ce ne sont pas de "faux" symboles : c'est juste qu'ils ne symbolisent pas le pays de France, mais le régime de la République française. Attention à ne surtout pas confondre le faisceau de licteur avec le symbole vichyste de la francisque (hache à double tranchant, sans faisceau) qui là est clairement un symbole nationaliste, la francisque étant une arme de jet utilisée par les Francs.
​Bonjour

j'allais le dire !

donc je confirme...
Et cela aussi c'est trop fort . Voici l'emblème de la République de Vichy , soit , celle de Pétain . Il y a bien la hache gallique à un seul tranchant (qui n'est pas la hache franque à 2 tranchants) , il y a bien le faisceau (qui n'est pas le faisceau de licteur) , il y a bien les branches de feuillage liées à l'ensemble comme sur le faisceau de Rome . Il s'agit bien de la République Française marquée des lettres RF . Et en prime pour l'appartenance à Vichy il y a bien la devise "Honneur et Patrie" .
Celui qui dira que cet emblème n'est pas similaire dans ses composants à quelques feuillages à identifier près avec celui de la République Française de 1790 ou l'actuel sera TRES FORT ...........................
.
.
Cette fois ci l'emblème est référencé "Faisceau de licteur" . Mais la hache est à 2 tranchants , donc c'est celle de Vichy . On remarque qu'il y a un faisceau qui ne devrait pas y être dit Quiquengroigne pour Vichy , et les feuillages ne sont pas du blé ! La confusion dont je parlais est évidente . Ou alors mes références ne sont pas les bonnes . Mais il faudra prouver le contraire ...
.
.
Y'a plein d'infos utiles ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_la_France

Notamment les emblèmes de Vichy, ou pas de Vichy :-)
Quote: "3franc6sous" Et cela aussi c'est trop fort . Voici l'emblème de la République de Vichy , soit , celle de Pétain . Il y a bien la hache gallique à un seul tranchant (qui n'est pas la hache franque à 2 tranchants) , il y a bien le faisceau (qui n'est pas le faisceau de licteur) , il y a bien les branches de feuillage liées à l'ensemble comme sur le faisceau de Rome . Il s'agit bien de la République Française marquée des lettres RF . Et en prime pour l'appartenance à Vichy il y a bien la devise "Honneur et Patrie" .
​Celui qui dira que cet emblème n'est pas similaire dans ses composants à quelques feuillages à identifier près avec celui de la République Française de 1790 ou l'actuel sera TRES FORT ...........................
​.

Le régime de Vichy n'est pas une République française mais un État français.
C'est tout con mais ça se voit rien que sur le nom de "l'émetteur" des monnaies.
Sur cet emblème il est écrit RF, donc ça ne peut pas être celui du régime de Vichy.

"Honneur et patrie" n'est pas le devise du régime de Vichy (Travail, famille, patrie) mais celle de la Troisième République.

Le faisceau de verges est toujours un faisceau de licteur, qu'il contienne une pique (comme sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen), une hache simple ou même une hache double.

Quote: "3franc6sous" Cette fois ci l'emblème est référencé "Faisceau de licteur" . Mais la hache est à 2 tranchants , donc c'est celle de Vichy . On remarque qu'il y a un faisceau qui ne devrait pas y être dit Quiquengroigne pour Vichy , et les feuillages ne sont pas du blé ! La confusion dont je parlais est évidente . Ou alors mes références ne sont pas les bonnes . Mais il faudra prouver le contraire ...
​.
​De deux choses l'une, soit la pique, hache simple ou hache double est insérée dans un faisceau, et dans ce cas c'est un faisceau de licteur ; soit la hache est double et n'est pas insérée dans un faisceau, et dans ce cas c'est une francisque.
Voui , voui :) Mais sans polémiquer tu as bien dit que la hache à double tranchants était celle de Vichy . Or on voit qu'elle a existé aussi dans le faisceau de licteur d'après ce que tu rajoutes . J'ajoute que la devise "Honneur et Patrie" a été adoptée par la 3e République en 1880 et je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que Vichy n'était pas une République mais "Un Etat" !!! Un Etat , cela n'a pas de sens dans l'histoire constitutionnelle de la France puisque même sous Pétain , c'était toujours l'Etat français qui de plus était légal puisque les parlementaires lui avaient voté les pleins pouvoirs . Savoir encore que Pétain chef de l'Etat légal , la 3e République n'avait pas été abrogée et il en fût bien le dernier Président jusqu'en 1945 à Siegmaringen . Même s'il avait réduit la Constitution à 3 articles lui donnant tous les pouvoirs (Exécutif , Législatif et Judiciaire) . Il ne faut pas confondre , Etat , République et Constitution . Ce n'est pas pareil et l'un peu changer et pas les autres . C'est après guerre seulement que naissait la 4e République avec le premier chef de l'Etat provisoire qui était le Général de Gaulle en intermède .
Pour le détail , la devise "Honneur et Patrie" de 1880 à 1940 aurait pu être utilisée par Pétain avant "Travail , Famille , Patrie" mais il s'avère qu'elle était utilisée par les gaullistes des FFL dans ses appels à la BBC et on se demande si l'emblème de la France que j'ai montré n'était non pas celui de Vichy mais celui de la France Libre de De Gaulle même période (avec les tricolores croisés) .
Belle pagaille dans les emblèmes autant que dans les pièces où il faut sortir le microscope pour voir les détails et tenter d'être sûr de quelque chose :)
.
.
Bonjour ,
J'aime venir apporter des précisions à ce très intéressant fil qui apporte de la connaissance aux membres sur notre histoire institutionnelle , donc sur les inscriptions numismatiques des pièces qui ne disent pas toujours ce qu'elles écrivent comme celles du régime de Vichy .
D'abord je "règle un sort" à l'emblème aux drapeaux tricolores croisés que j'ai posté plus haut . Il n'était pas à sa place dans mes sources sur Vichy et d'autres l'attribuent à l'emblème promulgué de la 3e République en 1870 . Ce qui est le plus vraisemblable .

Au sujet de la divergence de vue entre Quiquengroigne et moi sur la fin de la 3e République . Je confirme mes dires selon quoi , si la 3e République "disparait" selon les termes de certains commentateurs qui ne sont pas juristes et vont un peu vite , dès la mise en place du Maréchal Pétain à la tête de l"Etat" en Juillet 40 , cette "disparition" est un terme inexact car elle n'est que "de fait" et non pas "de droit" constitutionnel , ce que je soutiens . Rappel que ni le gouvernement Daladier (Président du Conseil , équivalent du Premier Ministre actuel , donc chef de l'exécutif) , ni les Chambres Parlementaires (Députés et Sénateurs , donc le législatif) , ayant voté les pleins pouvoirs à Pétain n'ont pas pour autant voté "l'extinction" de la 3e République . Rappel que les raisons étaient que les Chambres à l'arrivée de l'occupant estimaient ne plus pouvoir exercer le pouvoir législatif en toute liberté selon la Constitution et qu'elles remettaient leur pouvoir au Maréchal pour "une durée indéterminée" . Le chef de l'Etat devient donc l'unique détenteur de tous les pouvoirs institutionnels dans une 3e République qui ne peut plus exercer ses droits mais qui ne disparait pas .
A ce stade , Pétain vu comme "l'homme providentiel" , héro de 1918 avait une estime majoritaire dans l'opinion publique et pour avoir les mains libres et oeuvrer au mieux de la destinée des français d'une France défaite dans le chaos , à modifié la Constitution (Puisque la carence des pouvoirs ne pouvait plus s'y opposer) en seulement 3 articles !
Je cite de mémoire car pour moi cette étude à 45 ans d'âge dans le passé !

Article 1 ) : Le Maréchal Pétain devient le chef de l'Etat .
Article 2 ) : Les Chambres Parlementaires sont mises en congé .
Article 3 ) : Le Chef de l'Etat concentre tous les pouvoirs .

Au moins c'est clair ! Quiquengroigne peut donc voir que Pétain n'était que chef de " l'Etat français" (Etat fantôme tronqué qui n'est pas un Etat constitutionnel puisque la Constitution républicaine toujours en vigueur a été violée et qu'il n'y a plus de partage des pouvoirs) , ce qui figure sur les pièces de Vichy . Qu'il n'était plus question d'y faire figurer une quelconque mention de "République française" qui n'exerçait plus ses droits et qu'on ne peut parler que d'un régime , celui de Vichy . Vichy n'étant ni un Etat en lui même , ses structures annihilées , ni une République car mise en sourdine .

J'aime rapporter ici qu'en 1944 le Général de Gaulle s'étant imposé Chef du Gouvernement Provisoire auprès des Alliés s'est retrouvé devant le problème institutionnel . Je cite les constitutionnalistes (C'est mieux que les simples historiens) :

"Le 10 Juillet 1940 , la Chambre des députés et le Sénat , réunis à Vichy , accordèrent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain , provoquant du moins dans les faits , la disparition de la 3e République . Mais en Aout 1944 , le Général de Gaulle installant le gouvernement provisoire à Paris , refusa de proclamer le rétablissement de la République (Perso ; on ne rétablit pas éventuellement une République qui serait abrogée puisqu'elle ne l'était pas) . Ce dernier expliqua qu'il considérait toutes les décisions du régime de Vichy comme une parenthèse illégale dans le fonctionnement de l'Etat , et que la République n'avait donc jamais cessé d'exister . Dès lors , l'on peut fixer la date de la disparition de la troisième République au 21 Octobre 1945 , date à laquelle les français se prononcèrent en faveur de la mise en place d'une quatrième République" .

Il ne suffit donc pas de lire ce qui est écrit sur les pièces de monnaie pour être conforme à l'histoire constitutionnelle de la France . Vichy "un Etat Français" oui et non puisque c'était toujours la nation française , mais il ne pouvait pas écrire sur les pièces "Régime de Vichy" , ce qui aurait été le plus vrai mais aurait donné du poids aux Français Libres en exil en reconnaissant implicitement qu'il y avait une autre voie plus légitime de l'Etat non occupé par l'envahisseur étranger . On peut toujours écrire "Etat" sur une pièce si on veut sous la baguette de Laval , mais quand il n'a plus d'institutions démocratiques c'est une coquille vide donc pas un "Etat" souverain comme il est nécessaire dans sa définition , mais une dictature .
Les raccourcis illégaux sont légions en numismatique ... ;)
.
.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:38.