Irma

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

On exagère tellement tout avec les mots pour des pécadilles qu'ils ont perdu leur sens quand c'est nécessaire . Mais là , à St Martin et St Barth ce n'est pas de la blague et il n'y a plus de mots pour dire la force de cet ouragan qui dépasse tout ce qui a été connu . On n'a que 30 ans de vraies données météo pour les évaluer exactement . Pour se faire une idée , je suis sidéré par la vitesse du vent observée de 350 km/h , je suppose fiable par les météorologistes actuels . Par exemple ; 120 kmh c'est des pointes courantes dans la Vallée du Rhône et il faut se tenir aux arbres pour rester debout et des bouts de toits s'arrachent et les cheminées tombent des toits . 200 KMH ça retourne les voitures et renverse les camions de 40 tonnes mais on ne connait pas cela en métropole . Peut être les tornades rarissimes qu'on a vu dans l'ouest il y a une dizaine d'années . 250 kmh , peut être au sommet des Grandes Jorasses et de l'Everest à 9000 mètres d'altitude ! 300 kmh c'est dans les livres ! A cette vitesse cela arrache les ponts suspendus et le tablier tombe en miettes dans la mer comme en Australie à Tacoma après guerre ... De 300 kmh à 400kmh il faut lire cela sur les planètes cataclysmiques de l'univers spatial d'après les astronomes ... Mais a 350 kmh c'est dans cette gamme là aux Antilles . Pire qu'un tremblement de terre supérieur à force 7 Richter où tout ce qui n'est pas béton , tombe .
On se demande comment il peut y avoir encore quelque chose debout à St Martin et St Barth ! Quand on sait qu'il y a encore des bidonvilles de tôles , parpaings , baraques en planches , là bas ! Qu'est ce que ça va être à Haïti et Cuba où c'est encore pire ? Ils évacuent Miami de 5 millions d'hab. en Floride , ils ont la trouille pour faire un tel ramdam ...
C'est la saison des ouragans , mais là c'est d'une force "intersidérale" "Extra planétaire"  !
.
.
bonjour

je viens d'entendre les avis et témoignages à la radio sur FRANCE INFO :

ça a l'air d'être assez flippant en effet an niveau des dégâts : arbres, constructions, ports, aéroports, routes... !

Par ailleurs, ils craignent les pillages car il y a des milliardaires sur place donc de quoi se constituer un sacré butin pour la population démunie...

Pour les images :

https://www.youtube.com/watch?v=CtidpoYfyEU#t=168.4975
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
On voit des files de pillards trop nombreux qui attendent car ils ne peuvent entrer tous devant des supermarchés éventrés . Même en présence de la ministre outre-mer Girardin arrivée sur place . Quand on pille des bouteilles d'alcool , des magasins d'électronique , emportant des téléviseurs et des téléphones , ce n'est pas des nécessiteux démunis pour de la survie ...
.
.
oui et le commentaire de la personne intérrogée ce matin sur FRANCE INFO allait dans le même sens en parlant d'écran TV

ça n'est pas des denrées alimentaires ou des produits de 1ère nécessité qui les intéressent les pilleurs !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Voilà le 2è ouragan José qui va leur tomber dessus Dimanche pense t-on x. . D'abord catégorie 1 à 2 sur 5 échelle maximum il est passé à 4 ! Il est plus petit , moins étendu qu'Irma mais presqu'aussi fort . Aujourd'hui il était encore à 100 km des îles mais sur la même route qu'Irma qu'il suit . Un vague espoir qu'il frôle St Martin et St Barth sans les toucher vraiment mais les météo sont pessimistes . 250 kmh de vents ça va casser tout ce qui reste encore debout . Le mauvais sort s'acharne sur nos pauvres îles . La France fera ce qu'il faut j'en suis sûr . Ils doivent d'abord sauver leur peau mais il n'y a plus assez d'abris solides pour tout le monde . Maigre consolation j'ai vu là bas qu'il fait 30° toute l'année , au moins il n'y a pas de froid .
Pitoyable d'entendre tous ces cons sur les réseaux qui parlent "de riches" à St Barth et les politicards à la con qui récupèrent avec des arguments idiots de "capitalos" qui réchauffent le climat avec les industries pour trouver des "coupables" ... Les riches ont foutu le camp depuis longtemps ... Les pauvres qui vivent du tourisme , c'est eux qui morflent ... Personne ne peut prouver que les pollutions thermiques n'y sont peut être que pour 2% à 5% de réchauffement à l'échelle de la Terre dans les cyclones et n'y changent rien . Toute ma compassion aux antillais qui ceux d'âge mûr sont tous des gens biens , blancs ou de couleurs . Solidarité à nos compatriotes ...
.
.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:14.