comment nettoyer des pieces de monnaies en argent avec de grosse concretion de rouille ? 1fr 1903 help [solved]

15 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai fait des recherches à savoir comment nettoyer une pièce de monnaies en argent avec des concretions de rouille, mais je n'ai rien trouve.
Peut-être que quelqu'un peu m'éclairer sur la question. Ou me donner un lien qui en parle?
Voici des photos de pièces de monnaies en argent que je viens d'acquérir, qui hélas ont dû être un long moment en contact avec du métal.Heureusement la 1 fr 1903 à moins été touche.
merci d'avance a touts ceux qui pourront m'aider.

amicalement
macha321

Vu l'état et la non rareté des monnaies (j'entend par là que certe elle est côtée mais bon c'est pas le mouton à 5 pattes) ... je tenterais l’électrolyse :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Un grand merci pour votre réponse.
Pour l'électrolyse,j'ai un ami l'ayant fait sur une lire en argent ,mais des traces des 10% d'alliage (cuivre ou autres?)sont apparue en tache sur la monnaie.
J ai d'autres monnaies rince avec ces mêmes concrétions,dès que je trouve le moyen de le faire ,je ferais un essai à l'électrolyse.
Si quelqu'un a d autres astuces,je suis preneur;)
merci
bonjour

avant l'électrolyse pour la rouille tente le coca pour l'argent ce n'est pas génant (ne pas le faire pour du cuivre ou du bronze !!!)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour.
Merci pour ta reponse.:)
Je vais donc aussi tester le coca (j'avais peur qu'il puisse attaquer l'argent).
Je ne sais pas si je dois ouvrir une autre rubrique?Mais j ai aussi le même problème sur des pièces en bronze(napoléon) qui est une matière bien moins resistante.
Je, vous mettrais des photos avant après pour chaque méthodes dès que j'aurais trouvé du coca.
N hésitez pas pour d autres méthodes,car j'ai la possibilité de faire différents teste de nettoyages (multiples-modèles avec le même problème).
merci
Essai d électrolise avec un chargeur de téléphone 6 volt pendant 4 minutes
photo avant:

après 4 mn:

Désole pour la qualité des photos.
dur a voir ,mais coté de l avers(droit) elle est presque entièrement couleur cuivre tandis qu'au revers elle est reste couleur argent.Avez vous une idée du pourquoi?
Je ne pense pas refaire l'expérience a l électrolise sauf si j ai fait une erreur en le faisant qui explique la couleur cuivre cote avers
je ferais un autres test demain avec du coca et ferais d autres photos
Bonjour,

J'ai eu le même soucis sur des écus belges et français.
J'ai mis les monnaies dans de l'huile pendant plusieurs pour ramollir les concrétions (que je n'avais pas identifiées). J'ai ensuite essayé de faire partir ces concrétions avec l'ongle, sans gratter, en décollant. Le résultat a été réel mais pas complet.
J'ai gardé les monnaies dans cet état, pas top mais meilleur.
Vieille Pile
Bonjour
J'ai acheté un lot de monnaies en argent en brocante, elles ont toutes ces concretions qui sont de la rouille très bien fixe ainsi qu'une patine cuivre ou bronze du a d'autres monnaies en bronze se trouvant dans le lot.
C'est bien la 1 er fois que je vois ce genre de concretions et de patine sur des monnaies en argent récente?!
Je viens de mettre 2 monnaies dans de l'huile d'Olive, plus qu'à patienter quelques jours...
Je n'ai pas de coca, du coup je fais un test au jus de citron sur des petits 50 centimes et j'ai l'impression que ça prend du temps mais en grattant avec un cure dent les concretions se désagrège doucement... À voir d ici quelques heures en espérant que l'argent ne se modifie pas.
merci a tous,je mettrais des photos des resultats
Evitez de massacrer vos monnaies avec des produits abrasif (produits de nettoyage et brosses en tout genre, comme la paille de fer, brosse a dents) Vous verrez que ces produits auront des effets secondaires dans quelques années, car même bien rincé, et tout ce qu'on peut imaginer de mieux, les principes actifs de ces produits restent incrustés dans le métal. Ça ne fera que s'empirer avec le temps.

Elles avaient, même avec les concrétions, un certain charme.. là, elles sont bonnes pour la fonte, quelle dommage.
Merci pour vos conseils
Je fais des tests sur des petites monnaies argent qui sont rincées, avant de le faire sur les autres
Que pensez-vous du jus de citron? huile d'Olive? pensez-vous que cela soit des produit trop abrasif?
N'hésites pas si vous avez une autre idée ...
Pour le jus de citron ça avance plutôt du bon côté, je laisserais les monnaies décanter dans de l'eau avec un peu de bicarbonate de soude pour peut-être stopper l'acidité qui pourrait rester.
bonjour

argent : dentifrice !

jus citron pour argent oui mais pas pour cuivre et bronze !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour Alm
Je connais le dentifrice pour l'argent, mais là avec cette concrétion de rouille et de métal de malade...(jamais vu ça!)
Je vous montre des photos en fin de journée des monnaies netoye avec le citron(qui m'a étonne) je vais peut-être faire aussi un essai au coca si j'en trouve.
Merci encor pour votre intérêt afin de ne pas massacrer ces monnaies
je suis un débutant, du coup pour moi elles restent très belles:love:
Mais je comprends que pour un vrai collectionneur de monnaies en sup elles s'ont pas à peine regardable...
voici les photos de 3 monnaies misent dans un bain de jus de citron durant environ 5 h(grattage au cure-dent toutes les 30 minutes)
avant:
apres:
et une sans photo d avant:
Pensez-vous que les 2 écus finis de nettoyer sont encor collectionnable?(pour mon avis de débutant, elles sont en b voir b+ pour la Belge)si oui en quelle qualité les mettres?
Je vais finir les 2 autres toutes une nuit dans le bain de jus de citron, et vais attaquer les autres
bonjour

seuls les 2 monnaies de 5 fr sont collectionnables (faudra juste les remplacer en meilleur état par la suite...)

les autres moi je m'en séparerai à ta place !
bonjour
0ui, pour l'instant les 2 autres monnaies sont toujours à tremper...ça avance tout doucement mais peut-être qu'avec le temps tout partira(en espérant que ça n'attaque pas l'argent).
J'ai put laver pas mal de mes monnaies en argent(avec concretion de rouille) avec le jus de citron et beaucoup sont vite ressorti sans concretion.(d autres sont toujours a tremper)
Le coca marche aussi bien, mais met plus de temps à agir.
Pour l'huile d'Olive, les 2 monnaies ont testé sont toujours à tremper mais rien n'a bougé pour le moment.
Voilà, merci à tous pour vos conseils.
Modifier | Retour | Copier | X Nouveau Texte

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:24.