1 franc Napoléon III 1869 A

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à tous,
Encore moi, encore une monnaie en petit état.
C'est une 1 franc Napoléon III tête laurée 1869 A.
Est-elle en B+ ou B moyen selon vous ?
Est-ce que quelqu'un sait si elle vaut le prix du métal
ou le prix de la cote divisé par deux ?
Merci bien.

Pas B+ pour moi, on ne lit presque rien au revers (sauf la date, coup de bol).
Elle cote un peu quand même, tu dois pouvoir la négocier dans les 8 à 9 euros
Dommage que ce ne soit pas une 68BB X-D
Merci beaucoup pour ton aide !
Selon ma bible, cet état correspond à "Monnaie extrêmement usée mais il reste encore quelques détails de la gravure outre la légende (qui peut être incomplète), la silhouette du type principal et ses parties les plus importantes."

D'où un petit B 6.

Mais la pièce n'est pas aussi courante. Une dizaine d'euro peut être possible, avec un café en prime ;-)
Vieille Pile
Quote: "VieillePile".... Une dizaine d'euro peut être possible, avec un café en prime ;-)

​Comme le café fait souvent 1,5 €, nous sommes donc d'accord :D
Quote: "Potator II"
Quote: "VieillePile".... Une dizaine d'euro peut être possible, avec un café en prime ;-)

​​Comme le café fait souvent 1,5 €, nous sommes donc d'accord :D

:D

Vieillepile quel est l'ouvrage auquel tu te réfères ?
En fait, j'ai un vieux Gadoury, le dernier Franc, en version "luxe", le Franc poche sur lequel je surligne ce que j'ai et sur lequel je gribouille mes notes, je complète aussi avec les archives de CGB et le e-franc.

Je pense que ces livres, essentiels et remarquables, sont pourtant en partie faux, dans la mesure où ils représentes des prix de marché "officiels". Et je n'achète que peu en boutique. Ils surestiment largement les pièces très courantes, surestiment les pièces seulement courantes et par contre sous-estiment les pièces rares (en quantité de frappe ou état de conservation).

Alors, ces bases ne me servent que de référence initiale: en fonction de la pièce, du fait que je l'ai ou pas, que la vois souvent en brocante ou vente, je peux sortir de ce cadre, à la baisse ou à la hausse.

En l'espèce, ton franc 1869 n'est pas beau, mais c'est un franc de Napoléon III, alors .... Le Franc poche la met en B à 18 euros en B, sans préciser. La moitié, c'est 9. Si le vendeur est sympa, si la pièce me manque, je ne ferai pas de différence entre 8, 9 ou 10.
Vieille Pile
Oui, c'est sûr qu'entre deux particuliers, le prix attribué à une monnaie est plus souple. Mais j'ai besoin d'avoir un ordre de grandeur, parce qu'avec mon Franc III...
Bah, le e-franc fait l'affaire dans ce cas.

Mais la notion de prix est ... fugace.

Certains marchands veulent le prix de la côte, quelque soit leur prix d'achat. D'autres s'en moquent et vendent à leur prix d'achat plus leur marge.

J'ai donné des pièces de valeur que je ne collectionne pas, par flemme de les échanger (je n'ai encore fait aucun échange) et ne sachant pas comment les vendre. Mais j'en ai reçu dans les mêmes circonstances, y compris par un marchand professionnel de la rue Vivienne....
Vieille Pile

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:20.