Piece Argent

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour
Je me demande si investir dans des pieces en argent était intéressant sur du long terme
Merci de vos réponses
bonjour

c'est spéculatif : tu peux gagner comme perdre...

et en matière de long terme des fois faut pas être pressé et ça peut durer plus longtemps qu'on le croyait au départ, donc faut pas avoir besoin d'argent !

faut surveiller les cours régulièrement !

http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Eur
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour Master,

La réponse d'ALM est, comme toujours, frappée du bon sens et de l'expérience: Spéculatif, et il ne faut pas risquer de devoir réaliser ta collection au mauvais moment.

Mais il faut aussi préciser ta question: quelles pièces de 5 francs ? Semeuses ou écus ? Acquises à quel prix ? Au poids ou à la côte ?

J'ai commencé à collectionner en 2008; le cours était en gros à 250 € le kg, soit moins de 6 € l'écu. Puis l'argent est monté (vers 2012 ?) à près de 1.000 € le kg, soit 24 € l'écu. Il est redescendu à 450 et remonte maintenant.

En gros, en quelques années, il a fait + 400 % puis - 50 % .....

Ces remarques ne sont pas fondées su tu parles d'écus (rares et / ou en bel état ) achetés à la côte, où l'évolution est plus limitée mais plus régulière.

Espérant avoir apporté ma pierre à ta réflexion,

jp
Vieille Pile
Bonjour jp et les autres :wiz:
je possède quelque 50franc hercule
et la je parle de 5f semeuse que je compte acheter au prix de l'argent
Cordialement
Bonjour à toi et merci pour la précision

Dans ce cas, essaie vraiment de les payer le moins cher possible, et trie pour extraire les plus belles et plus rares. Celles là, tu les revends à la pièce ou tu les échanges, pour baisser ton cours moyen.

Par exemple, tu achètes un kilo (100 pièces) à 464 € (cours de ce jour). Les négociants te la vendent en général plus cher (autour de 4.90 aujourd'hui) mais si tu as tes habitudes chez un numismate, ou un brocanteur, il te les cédera facilement au cours.
Tu tries et extrais par exemple deux 1968 que tu vends sur eBay à 10 euros pièce (possible, je viens de vérifier).
Il te reste 98 pièces qui t'ont coûté 464 - 20 euros, soit 444 euro, soit 4,53 euro pièce au lieu de 4,64, soit 2% de moins.
Si tu les revendais ce jour, le fondeur te proposerait au mieux 4.64 (cours du métal) moins la taxe sur les métaux précieux et sa marge (10.5% et 5% à peu près) , soit 3.95 euros.
En gros, toutes conditions égales par ailleurs (ce qui n'est pas gagné, notamment pour la taxe sur les métaux et la csg), il faudrait attendre un cours à 533 euro le kilo pour vendre à l'équilibre ....

J'ai été dans la situation de vendre des monnaies car j'avais besoin de cash. Coté Or ou Argent, toutes mes ventes de monnaies auraient été à perte. Heureusement, j'avais de vilains euro en or, avec des teneurs en métal dignes de Philippe le Bel, mais exprimées en euro, donc au cours garanti et reprise d'office par la Banque de France (même s'il a fallu leur expliquer longtemps qu'ils avaient obligation de me les racheter).

Le seul placement sur en numismatique est l'achat de monnaies d'exception, pour lesquelles il y aura toujours un marché haussier et des acheteurs (cf la double eagle 1933). Tout le reste n'est que passion, à la limite placement très long terme ou outil de transmission patrimoniale.

Bonne journée et bonnes brocantes à tous,

jp
Vieille Pile
Merci de ta réponse
Donc au final tu ne conseil pas d'en acheter car ce sera a perte
Quote: "masterchevre"​Merci de ta réponse
​Donc au final tu ne conseil pas d'en acheter car ce sera a perte
​spéculatif comme j'ai déjà dit plus haut : ce peut être une perte ou un bénéf (on ne peut pas le savoir à l'avance !)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci bien

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:18.