Pourriez-vous svp m'éclairer pour cette pièce. Elle ne fait que 2,17g au lieu de 3,5g. L'épaisseur est minimale comparée avec une normale comme sur la photo avec les tranches. On y devine les caractères plus gras. Je pense à une altération chimique genre acide mais je trouve que le zinc est toujours d'un beau gris malgré une épaisseur de flan très très réduite. Défaut d'alliage, bidouillage, flanc...?
Si vous avez des explications plausibles je prends!
Le flan me semble trop mince pour que les détails soient encore aussi présents sur les deux faces suite une altération chimique (elle aurait tout de même perdu 1/3 de son poids), mais je peux me tromper.
Possiblement un défaut de laminage, voire un faux pour servir.
Tu te l'aies procuré comment ?
elle a été forcément frappée sur flan mince car une forte perte de poids que ce soit chimiquement ou à l'usure aurait fortement enlevé les détails qui sur cet exemplaire restent nets !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir, les faces semblent être oxydées par de l'acide ou de la soude. Je pense que son poids est dû à cette altération chimique. J'ai déjà vu des exemple sur des monnaies en aluminium. Les détails restent mais s'affinent. Et ceci même après avoir perdu 20-30% de son poids.
"Bonsoir, les faces semblent être oxydées par de l'acide ou de la soude. Je pense que son poids est dû à cette altération chimique. J'ai déjà vu des exemple sur des monnaies en aluminium. Les détails restent mais s'affinent. Et ceci même après avoir perdu 20-30% de son poids." ---> C'est ce que j'ai pensé en la voyant mais la couleur n'aurait-elle pas changé et l'aspect serait très usé car oxydé justement? Un problème de flan/alliage avec arrachement de matière ensuite peut être?