j'ai recupéré ce 5 frs napoleon III 1869 A transformé en .......... broche !!!! le travail est tres artisanal & il faut dire "vous" a la broche mais dixit ma grand-mere , elle appartenait a sa belle-mere . voilà le poids de la broche lol
le problème c'est que ce genre de bidouillage abime la monnaie
dans le meme style jai une 5 fr louis philippe dont l interieur est dégagé pour y mettre un petit coupe ongles de poche
le tout fait trés proprement avec un écrin en croute de cuir
un travail artisanal vers 1930 à mon avis
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
c'est vrai qu'elle est magnifique ! elle fonctionne tjrs ? pour repondre à ALM , c'est sur que ça abime la piece , surtout qu'il y a une premiere soudure foirée plus bas & que la piece est dans un bel état en plus
je ne peux absolument pas le dater , je sais juste qu'il appartenait au grand oncle de mon grand pere , donc , sarko n'était pas né n'est ce pas , j'ai fais des recherches sur le net mais sans succes ......
c'est mon idée generale aussi , avec les numeros d'identification , j'aurais espérer en savoir plus en fait ...... mais là faudrait infiltrer les archives SNCF lol ! ou bien trainer sur un forum de cheminot nostalgique
N'empêche que c'est intéressant de voir tout ce que les gens peuvent faire en transformant une pièce de monnaie, je trouve cela très fascinant comme complément à la numismatique.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
je suis allé au portugal il y a deux ans
et pres du chateau st georges un artisan faisait des decoupes artistiques comme la monnaie suisse
et revendait ces bijoux aux touristes
mais des artisans comme ca y en a un peu partout
a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bah voui, on monte bien des napoléons ou des louis d'or en chevalière
j'ai également un pendentif avec un Napoléon 20 frs 1862... mais sans traces de soudures, la pièces est tenue par des petites pattes à l'intérieur
la pièce est nickel chrome
Il y a une question que je me pose à propos de ça. Je sais qu'au Canada, il est interdit de mutiler une monnaie. Il y a un groupe d'écologistes qui s'est fait poursuivre par la MRC simplement parce qu'ils proposaient un autocollant représentant une marée de pétrole à coller par dessus les 1 dollar Alors imaginez si on découpait nos pièces comme la 2 francs À moins que ce règlement ne concerne que les pièces émises au Canada. Avez-vous déjà entendu parler d'une loi semblable en Europe ou ailleurs ?
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Je sais qu'il en a déjà été ainsi en Angleterre, mais je pense que ce n'est plus le cas. Quand je suis allée à Boston, je me suis fait un "elongate" à partir d'une pièce de 1 cent au Quincy Market, une machine payante tout à fait légale.
Oui, puisque c'est ce dont je parle dans mon message précédent, et ce n'est pas une bulle mais un carton bien ordinaire pour emballer les pièces lollllll.
d'accord , me coucherais moins has been , comment passer d'une piece à broche à des montres goussets puis des pieces decoupées pour finir par un carton d'emballage ptdrrrrrrr
Jusqu'en 1994, il était tout simplement interdit d"altérer une pièce de monnaie (article 132 du Code pénal).
Je ne crois pas que ce soit interdit aujourd'hui, mais je n'en suis pas certain.
Par contre, aux Etats-Unis, cela est tout à fait légal. En particulier, les machines qui vous proposent d'écraser vos pièces de 1 cent pour en faire un souvenir (elongated coins) sont parfaitement légales.