500 francs - 150 ans de l'indépendance de la Belgique

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour , je possède cette pièce de 500f mais je suis incapable de dire si c'est celle  :
- en Cupronickel plaqué argent https://fr.numista.com/catalogue/pieces6723.html
ou
- en argent https://fr.numista.com/catalogue/pieces6463.html

En effet elle ont les mêmes caractéristiques et surtout le même poids.
Le plus simple est de regarder dedans

Plus sérieusement, fais le test du son
On arrive à discriminer de l'argent pur avec du 900‰ :8D
En comparant avec une pièce de 5 Francs
Referee of south atlantic islands
J avais penser à la fondre aussi !! Mais j ai finalement opté pour la question sur le forum.
En tout cas merci du conseil, reste plus qu' a essayer.
Bonjour,

Il faut regarder la tranche.

Au départ, la plaque d'où on a découpé les flans était simplement plaquée argent (il y a environ 5 gr d'argent par pièce)... Lors de la découpe des flans, il y a de l'argent qui s'est écrasé sur la tranche et on distingue nettement la différence entre l'argent oxydé (voir photo : ligne sombre d'environ 1mm au-dessus) et le nickel brillant... Parfois, la traînée d'argent est plus large et irrégulière que sur cet exemplaire (mais je n'en ai pas d'autre sous la main pour l'instant...

Cordialement,

Paul
Quote: "Collector 86"

​Bonjour,

​Il faut regarder la tranche.

​Au départ, la plaque d'où on a découpé les flans était simplement plaquée argent (il y a environ 5 gr d'argent par pièce)... Lors de la découpe des flans, il y a de l'argent qui s'est écrasé sur la tranche et on distingue nettement la différence entre l'argent oxydé (voir photo : ligne sombre d'environ 1mm au-dessus) et le nickel brillant... Parfois, la traînée d'argent est plus large et irrégulière que sur cet exemplaire (mais je n'en ai pas d'autre sous la main pour l'instant...

​Cordialement,

​Paul

Merci pour la photo et la précision , du coup c'est cupronickel pour moi , tans pis !!
Quote: "Frenchlover"​Le plus simple est de regarder dedans

​Plus sérieusement, fais le test du son
​On arrive à discriminer de l'argent pur avec du 900‰ :8D
​En comparant avec une pièce de 5 Francs
​Bonjour,
Mini-hors sujet, il n'y a que moi qui trouve ce test totalement barbare?
Bonsoir,

Autrefois, les moyens d'analyse des métaux étant quasi inexistants, les agents de change (les "collybita" de la Rome antique) jetaient les pièces qu'ils comptaient sur un marbre pour les faire sonner et apprécier ainsi à l'oreille le titre d'or ou d'argent... C'est de là que vient l'expression "monnaie sonnante et trébuchante" : la pièce devait bien sonner sur le marbre et avoir bon poids sur le trébuchet, qui est la petite balance des orfèvres...

Une petite fauvette, le pouillot véloce, possède un chant monotone égrené sur deux notes : tchiff, tchaff... Les scientifiques l'ont baptisé Phylloscopus collybita car son chant évoque les clink, clink... des pièces comptées par l'agent de change... Je me suis même laissé dire que dans certaines régions de France (pardonnez au petit Belge que je suis de n'avoir pas encore été vérifier), on l'appelait le "compteur d'écus"...

Cordialement,

Paul
Merci pour ce point d histoire , c est ce que j aime sur ce forum , découvrir et apprendre.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:32.