Encore une petite monnaie à identifier.

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Je soumets à toutes suggestions cette monnaie sortie de ma "boite à identifier".
Je n'ai pas réussi ni à localiser ni dater cette monnaie.
En argent, elle pèse 1,11g et fait 16 mm.

Merci à tous ceux qui se donnent la peine de regarder ce message.
bonsoir

d'emblée on pourrait penser à une copie moderne NORMATENSYL

https://www.google.fr/search?q=COPIE+NORMATENSYL&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjRounl17bVAhWnBsAKHVVPBjIQ_AUICygC&biw=1067&bih=529
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir ALM,
Merci une fois de plus pour l'intérêt que tu montres à mes questions.
Sans être expert ni débutant , j'ai l'impression que cette monnaie est vraiment originale.
je possede le fameux "gros de tripoli" et la monnaie espagnole "normatensyl copies".
A bientôt
Jean
Salut,

Le texte central de la photo 1 veut apparemment dire :
"Il n'y a pas d'autre dieu que Allah, il est seul, n'a pas de partenaire".
Bon ça n'avance pas à grand chose sinon de savoir que c'est une pièce d'un califat (quant à savoir lequel...). C'est dans le style médiéval (7è-11è) mais je n'en sais pas plus... Ni même si c'est une copie ou pas, même si elle a bel air.
Pour cette monnaie marocaine, Il suffit de choisir entre les Abbassides, Aghlabides, Idrisides, Omeyyades, Ayyoubides, Ifrénides, Maghraouas, Fatimides, Zirides, Almoravides, Almohades, Hafsides et autres Mérinides ...
Mais, bon, c'est clairement une monnaie des idrisides.
Voici un collectionneur qui peut t'aider pour l'identification, à contacter ... en anglais
Tiens nous au courant s'il a une solution
Referee of south atlantic islands

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:47.