la mienne est peut être en argent (pas de trace de bronze, et plus lourde que celle de l'exemple. ce n'est pas incohérent avec la différence de densité du bronze et de l'argent....
Salut, une médaille en argent sous l'occupation , avec les boches qui saignent à blanc les finances du pays, entre les indemnités pour payer l'armée d'occupation ,les rapines et autre tribut du vainqueur, ça me semble peu probable, surtout vu l'événement commémoré.
Néanmoins , elle est intéressante historiquement, avec les quelques pétainistes cachés dans ma cave depuis la fin de la guerre, je milite pour une réhabilitation du maréchal ;)
On lui a collé tout sur le dos ,un héros de guerre de 84 ans qui pouvait pas sacquer les frisés , à juste titre, alors me faire gober cette histoire de collaboration à tout va , faut pas pousser.
J'irais chercher du côté de Laval , cette fripouille acquise au régime nazi, preuve en est , Pétain l'a viré à coup de pied et les allemands lui ont mis la pression pour qu il réintègre son poste de premier ministre.
C'est pourquoi j'invite les personnes intéressées par ces heures sombres à faire des recherches personnelles, en sortant du chemin tout tracé de la version gaulliste officielle.
On y découvre des choses forts probantes , compte tenu de son pouvoir réel faible, de toutes les fripouilles d'extrêmes droites qui par le biais des allemands ont été placés dans les postes d'importance.
Il fallait la jouer serrée, de tergiversations en fin de non recevoir, on y trouve des listes d'otages et de gens à déporter bizzarement raccourcies voire oubliées. Sa meilleure arme sinon la seule , au vu de la fragilité de son pouvoir fut de retarder au maximum l'inévitable, de botter en touche les exigences d'Hitler.
De jouer le vieux monsieur qui entend mal , et à qui on doit répéter plusieurs fois . Aussi la tentative de rapprochement secret avec de Gaulle en vue de rassembler des forces en Afrique du Nord, par la médiation de l'amiral Darlan, mais son assassinat réduira ses projets à néant .
Dès lors , le divorce sera consommé avec le leader de la France libre qui en fera son ennemi .
Pour l'anecdote c'est Pétain qui présidait la commission chargé de noter les officiers au sortir de l'école militaire dont la promotion d'ou de Gaulle est issu. Je n'ai pas l'ouvrage à portée de main , mais il y a un commentaire pas piqué des hannetons de Pétain sur les aptitudes au commandement du futur général.
Oui j'aime le terrain glissant du pseudo révisionnisme, comme l'histoire est écrite par le vainqueur, on est en droit de douter de la version officielle, ou les Anglo Saxons sont les seuls vainqueurs.
Prochain épisode, Mers El Kebir ou la fourberie Anglaise ;)
À titre de dédommagement et depuis le brexit , je m'arroge le droit de couler à vue tout navire portant le pavillon britannique, tel qu'il en fût sous Napoléon ;)
après j'ai un doute sur la mienne mais meme diamete que en bronze mais plus lourde..... donc je cherche de piste. et ej ne veux pas la rayer pour voir si c'est du plaqué....
L'objectif de mon poste n'est pas de débattre sur Pétain et son oeuvre, mais d'avoir des infos sur cette médaille et éventuellement une idée de sa cote?
des "nostalgiques" de cette période, il y en a plus que vous croyez...
le militaria de la Seconde Guerre mondiale est très collectionné & très recherché, certains objets (surtout ceux liés au IIIe reich ) se vendent une petite fortune, il existe même pas mal de faux destinés à tromper les collectionneurs!
pour la médaille je pense quelle pourrait partir entre 50 & 100€
Quote: "le Diablinte"des "nostalgiques" de cette période, il y en a plus que vous croyez...
le militaria de la Seconde Guerre mondiale est très collectionné & très recherché, certains objets (surtout ceux liés au IIIe reich ) se vendent une petite fortune, il existe même pas mal de faux destinés à tromper les collectionneurs!
pour la médaille je pense quelle pourrait partir entre 50 & 100€
ils vont même jusqu'à dégrapher les boutons des vestes pour les vendre 1 par 1 car c'est plus juteux !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Très pertinent commentaire de Mattei2b sur l'histoire à laquelle nous amène inévitablement la numismatique . Ce n'est encore une fois pas du hors sujet que de développer le contexte de l'époque pour analyser cette médaille de Pétain mais une nécessité . Alors bien sûr le sujet est sensible sur le web interactif où dans la période actuelle de flagellation auto-repentante obsessionnelle agitée par des médias cachant des lobbies téléguidés par leurs intérêts personnels , il est plus libre de parler à la télé qu'en cercle privé comme un site web plus intolérant que jamais . Quel regret sans parler de 68 où les étudiants avaient brisé leurs chaines et leurs carcans d'une société de culs serrés bien pensants décorés de guerre que souvent ils n'avaient pas faite bien planqués et d'il y a encore 40 ans où on pouvait dans les universités apprendre l'histoire sans les livres propagande de vainqueurs anglo-américains qui tapissaient les bibliothèques et discuter avec les professeurs maîtres de conférences sans préjugés , sans politique , mais froidement de l'histoire contemporaine , sans tabous ... Rien de cela ne paraît plus exister aggravé du fait que la plupart des citoyens participant aux forums d'Internet n'ont jamais foutu les pieds dans une université et ne savent même pas de quoi ils parlent pour contester systématiquement .
Bravo Mattei2b de dire ta pensée que les eunuques béni-oui-oui de la version officielle édulcorée de l'histoire contemporaine vont vilipender . C'est tellement plus facile à faire ...
J'aurais voulu répondre à ton commentaire très intéressant mais ce serait trop long car trop de points sont abordés. Je limite cependant à quelques détails. Tu devrais mettre plus de dates à tes éléments car l'assassinat de Darlan n'était pas dû en 1943 au fruit d'un complot puisque d'un illuminé instable de 20 ans ayant profité à De Gaulle qui à cette date aurait eu plus à perdre du soutient Allié à son action qu'y gagner avec Pétain dépassé par les évènements du débarquement en Afrique du nord en 42 dont il savait que les cartes étaient désormais en mains , pas dans celles de Pétain. Pétain ne s'est jamais servi de Darlan comme éminence grise avec les Alliés qui l'auraient bien accueilli , allant se fourvoyer avec Giraud peu crédible au yeux du peuple français d'Afrique , faute de mieux. Darlan au contraire était un opportuniste toute sa carrière , avait tourné casaque à Vichy , était en fuite , appelait la flotte française à reprendre le combat avec les Alliés et avait été disgracié par Pétain, n'aurait pas pu en être l'émissaire secret , sur les manoeuvres sous-jacentes de Laval qui lui n'a aux yeux de la vraie histoire (Pas celle qui est écrite) , aucunes circonstances atténuantes . Oui , Pétain a beaucoup plus d'excuses et est beaucoup plus difficile à juger qu'on ne le fait . Il faudra encore du temps pour donner de la hauteur de vue à l'histoire . Beaucoup plus difficile de garder la France de ses envahisseurs pour sauver ce qui pouvait l'être que de foutre le camp pour son combat à lui comme l'a fait De Gaulle même si son oeuvre est grande et incontestable.
Impossible de développer sur la fourberie des anglais à Mers El Kébir . Mais c'était en Juillet 1940 bien avant les fautes et les réussites de Pétain avec les allemands pour sauver la flotte qui était une monnaie d'échange pour obtenir une zone libre pour épargner les français du sud . Il n'y a que les anglais de la pire mauvaise foi politique, stratégique et insensée encore aujourd'hui sur Internet , qui se trouvent des excuses pour disculper les conneries répétées dues à l' impulsivité chronique de Churchill tout au long de sa vie de dirigeant militaire. Mers El Kébir ne leur a rien apporté , tous les bateaux français importants ont été sauvés et rapportés à Toulon en réparations (A portée possible des allemands , le contraire de ce que Churchill voulait ...). Et s'il n'avait pas tué 1300 français pour rien en leur tirant dessus à la déloyale , les français foutaient le camp en Afrique noire à la moindre menace des allemands n'ayant jamais dépassé la Lybie en 41 et pas plus loin que la Tunisie où Rommel s'est fait stopper , mais en 44. En 40 et après , cela donnait tout le temps aux bateaux français de foutre le camp tranquillement à tout moment sans besoin de leur tirer dessus par traitrise alors que la France sous armistice n'était pas en guerre avec l'Angleterre et que Pétain en avait communiqué tous les détails des conditions d'armistice à Churchill . La vérité est que les anglais voulaient les bateaux français pour eux (Ce qui compromettait la zone libre en France et leur en augmentait les souffrances) sous prétexte de la soustraire aux allemands bien incapables d'avoir les moyens de s'en emparer en Afrique à aucun moment.
La suite à plus tard , j'espère
.
Merci de votre soutien 3franc6sous, je ne souhaitais pas "polluer" le post par mes digressions, néanmoins dans cette année de commémoration de la grande guerre, il serait opportun de faire la lumière sur certains points de l'histoire.
Ne pas retenir que les points négatifs d'un homme qui a œuvré pour la défense de son pays en n'abordant que la fin de sa vie.
Ce n'est pas en effet ce sentiment de culpabilité envers les actes de collaboration , savamment distillé par les médias , qui aide à se faire une opinion sur le bonhomme en question ;)