Bien vu, merci ! Je pense que c'est Alexandre Ier Balas en effet : à l'oeil nu je distingue assez clairement "ANΔP" à la fin et je devine vaguement les autres caractères au début, mais en photo le début est un peu plus lisible que la fin étonnamment.
Je viens en effet de remarquer que la résolution de la seconde photo postée est bien plus basse que celle que j'ai sur pc : normalement elle était de meilleure qualité, je viens donc de la modifier dans le premier message.
Elle semble matcher avec
celle-ci, par contre il y a une différence assez importante dans le poids : 5.93 pour celle-ci contre 6.99 pour la mienne. Je viens de trouver un autre exemplaire à 5g sur la toile cela dit, mais la différence me parait assez importante pour commencer à avoir des doutes sur son authenticité. En vérifiant la tranche je viens d'ailleurs de me rendre compte d'une légère excroissance au niveau des pieds d'Apollon : monnaie coulée ?
Est-ce qu'il y a un ouvrage de référence pour ce type de monnaies ?
De même, quelle est l'origine du creux au centre d'Apollon ? Je viens de le remarquer sur deux autres exemplaires (sur les trois que je viens de trouver sur le web) et je dois avouer que ça m'intrigue (comme
ici en bas de page).
Désolé, si je pose beaucoup de questions, je suis assez curieux