Jeton de Nuremberg [solved]

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir !

Poids : 2.55g
Diamètre : environ 26mm

Le métal ressemble vaguement à du laiton (les photos sont un peu trompeuses : en réalité la couleur au niveau des reliefs tourne plus sur un aspect doré/laiton et les parties plus oxydées font un peu bruni.

En m'aidant de la version du Feuardent présent sur Galatica, j'en suis venu à conclusion qu'il pourrait s'agir du FEU# 12979 / 12980 / 12981 voire 12984, cependant j'ai du mal à trancher sans illustrations ou exemplaires à comparer, néanmoins vu les descriptions il me semblerait que ça se joue surtout entre la 12979 et 12981, mais je peux faire erreur.

Ce qui me chiffonne un peu c'est son poids qui me semble bien léger comparé aux deux autres jetons que j'ai (époque différente cela dit) ; le buste de Louis XIV et l'aspect du métal (peut-être à cause de l'épaisseur du jeton cela dit) me paraissent très "cheap". Ca me donne l'impression d'avoir une reproduction grossière ou d'une sorte de gadget fantaisie qu'on trouverait en grandes surfaces :O

De ce fait, est-ce une vraie ? Si c'est le cas, de quelle variété il s'agirait  ?
Merci d'avance.
bonjour

il s'agit bien d'un jeton de NUREMBERG et d'époque même si frappé en plusieurs variétés que ce soit au niveau graphisme ou au niveau poids bien souvent fort légers comme ton exemplaire

donc rien d'anormal !

Feuardent date un peu et n'a bien sur pas tout identifié : il faudra donc te contenter de lui donner une référence Feuardent suivie de "var." pour variété !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci bien pour ta réponse ALM !J'avais hésité à l'acheter sur le coup, pensant à une fausse, mais bon... pour 20 cents, je me suis dit que je ne prenais pas de grands risques à la prendre, donc autant la récupérer pour assouvir ma curiosité 8)

Au moins maintenant je suis fixé.
Bonne journée !
Je suis aussi collectionneur de jetons et bien sur aussi ceux de NUREMBERG

J'apprécie particulièrement ceux aux effigies des rois de France et de nombreuses variétés existent (graphisme, diamètre et poids différents : on n'a jamais exactement le même jeton !!!)

il doit m'en rester aux noms de rois et reines d'angleterre et de certains états allemand (18ème siècle)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:37.