Identification pièce romaine

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous!

Je suis néophyte dans la numismatique mais je trouve votre site bien fait.
Cependant, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, l'identification de la pièce en photo ci-dessous :
- Poids : 22 g
- Diamètre : entre 30 et 33 mm
- Matière : or, bronze ou laiton.
- Inscription avers : IMP CAES M AVR ANTONINVS PIVS AVG (à priori)
- Inscription revers : VICTORIA ANTONINVS AVG

Je ne sais pas si cela peut aider mais je l'ai trouvée chez mon père, après son décès. Or, il avait aussi un morceau de poterie antique ramassée sur le site de la cité antique de Tiddis (Algérie) en 1963.

Par ailleurs, savez-vous comment la nettoyer?

Merci par avance pour vos éclairages et conseils!
bonjour

surtout ne pas la nettoyer : elle perdrait de la valeur !!!

romaine, sesterce d'ELAGABAL

http://www.wildwinds.com/coins/ric/elagabalus/i.html

exemplaire proche de RIC 157 A

au revers, la légende est : VICTORIA ANTONINI AVG

ÉLAGABAL
(16/05/218-12/03/222) Marcus Aurelius Antoninus
Élagabal, proclamé empereur le 16 mai 218, seul auguste avant la fin juin ou le début juillet, quitte la Syrie pour rejoindre Rome. Élagabal s'arrête à Nicomédie, il y passe tout l'hiver et y tombe malade. C'est donc dans cette ville qu'il revêt son second consulat. Élagabal n'arrivera à Rome qu'en juillet ou septembre 219, apportant la pierre noire de son culte pour l'installer dans sa capitale. Il ne reviendra jamais en Syrie, assassiné rapidement après un règne inégalé en turpitudes et dérèglements
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Côté métal, ce n'est sûrement pas de l'or. Bronze plutôt.