Identification

14 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

J'aimerai en savoir plus sur ces monnaies

Diamétre 20mm Métal Bronze

Diamétre 21 et 17  Métal Cuivre
Merci Amicalement  Jean-Marie
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Bonjour,
les 2 du bas sont des Duit d'indonésie Neerlandaise (Nederland East Indies), soit 1/2 et 1 duit, soit 1 et 2 Duits, ça dépend du diamètre mais je n'ai pas de doc avec moi.
Je ne sais pas où on peut les cataloguer, d'après moi en Indonésie...
D'ailleurs, ça m'intéresse de le savoir, car j'en ai aussi à cataloguer !

L'autre me semble Népalaise, ou Indienne, enfin dans cette zone géographique, car les caractères sont typiquement Népalais.

Allez : aux autres de bosser un peu, maintenant !

a+
Il y a déjà les Indes néerlandaises dans le catalogue :

https://fr.numista.com/catalogue/netherland_east_indies-1.html

Cordialement, M@verick
Merci de vos réponses effectivement j'ai trouvé les duits sur la page indiquée par M@verick , mais les armoiries ne sont pas les mêmes, normal ?
Pour l'autre j'ai contacté la personne qui m'a donné cette piéce et éffectivement il les avait acheté sur un marché de Ceylan . Merci  @+
Attendez, j'ai un peu de mal à comprendre:
Pourquoi les INDES Neerlandaises ?
Le "VOC" hollandais était un ensemble de comptoirs des iles de Java et Sumatra, ce qui n'a aucun rapport avec l'inde !
C'est bien INDONESIE néerlandaise qu'il faut dire.
A ma connaissance, il n'y a pas eu de monnaies Néerlandaises de comptoirs Indiens...

a+
BONJOUR

CELLE DU HAUT MASSA DU SRI LANKA
HYPER COURANTE

DANS CE STYLE LA

http://coins.lakdiva.org/medievalindian/rajaraja/chola_massa6_cu.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: asimov37Attendez, j'ai un peu de mal à comprendre:
Pourquoi les INDES Neerlandaises ?
Le "VOC" hollandais était un ensemble de comptoirs des iles de Java et Sumatra, ce qui n'a aucun rapport avec l'inde !
C'est bien INDONESIE néerlandaise qu'il faut dire.
A ma connaissance, il n'y a pas eu de monnaies Néerlandaises de comptoirs Indiens...

a+
VOC= Vereenigde Oost-Indische Compagnie donc Compagnie des "Indes néerlandaises". C'est vrai que "Indes Orientales néerlandaises" serait plus correct, mais il n'y a jamais eut d'Indes Occidentales néerlandaises, donc pas de confusion possible ! ...L'Indonésie vient du mot Inde et pas l'inverse, et a été créée lors de l'indépendance vis-à-vis des puissances coloniales européennes ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indes_orientales

Il y a aussi les Indes Occidentales qui n'ont rien à voir avec l'Inde, et les indiens d'Amérique, qui comme on le sait tous n'ont rien à voir avec l'Inde non plus...
OK, tout n'est qu'une question de dénomination : des "Indes" à Sumatra, admettons...
C'est toute la difficulté du référencement de pays ou états qui n'existent plus.
Je me demande si la Francisation des noms n'ajoute pas un peu plus de désordre...

Quant aux différents blasons sur les Duits, il faut savoir qu'à l'époque, chaque province des Pays-Bas battait sa propre monnaie (Utretch, Holland, Overyssel, Zeeland, etc...) et que ces provinces se partagaient les territoires "INDIENS", donc, en frappant des monnaies VOC avec leurs propres armoiries.

Il existe donc, en plus des monnaies d'indes néerlandaises, des sous-catégories par province.

J'adore quand la situation se complique, c'est là tout l'intérêt de la numismatique !
:` hello,j'ai trouvé que les 2 pièces du bas sont bien des duits d'indes hollandaises,plus précisement de l'atelier de Dordrecht(5 pétales de rose)
voici un lien d'un site ou on en parle:
http://www.stampboards.com/viewtopic.php?f=24&t=5117
8) Super ! La numismatie , on apprends pleins de choses ,et sur numista il y a des personnes cultivées et a l'écoute de tous les membres !  Encore un grand MERCI à vous tous 8)
La numismati-QUE !
z) PARDON !
pour en revenir aux Indes

l'animal la Dinde tire son nom de "Poule d'Indes"
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
...et elle ne venait pas d'Inde mais d'Amérique !!! ....mais tout ça c'est la faute à Colomb, quel *** ce Colomb, en fait de premier découvreur des Amériques, on aurait dû se rappeler de lui comme le responsable de la plus grande imposture et comme la plus grande source de confusions à l'heure actuelle ! Merci Colomb !

:P

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:42.