Je ne peux pas identifier ce jeton de chemin de fer

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour. Je ne peux pas trouver ce jeton dans mon catalogue mondial de token de transit, ou Monnaies de Necessite Francaises par Gadoury. Il est en laiton, 24 mm de diamètre.
bonjour et bienvenue à toi

un petit conseil : édite et modifie pour donner un titre plus explicite (ce sera ainsi plus facile de revenir sur le sujet pour un complément d'info) !!!

Jeton intéressant !

si c'est français c'est avant la SNCF (donc avant 1937...) mais le nom du pays n'y figure pas : ça peut être belge ou suisse également mais je doute fort !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
donc bien français !

L’Administration des chemins de fer de l'État, ou Réseau de l'État (et non « Compagnie » comme parfois appelée à tort ; ce terme désignant alors une société commerciale) a été créée par le gouvernement français à la fin du xixe siècle et complétée au début du xxe siècle.

vers 1913 environ (voir la carte d'abonnement datant de 1913) peut-être même un peu après soit vers 1920-1922 car pas mal de monnaies de nécessité et jetons en tout genre ont été frappés durant cette période...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_des_chemins_de_fer_de_l%27%C3%89tat
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
estimation 20 euro environ !
ALM, merci pour l'information. Dommage qu'il ne soit pas dans un grand catalogue. Quant à l'utilisation du français, vous avez bien sûr entendu l'ancien mot. Quand à Paris ... n'agis pas comme un touriste américain.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:12.