Bonjour,
Il y a eu énormément de prisonniers et de personnes déplacées pendant la 1ère guerre. Enormément de camps qui ont posé plein de problèmes de logistique, de santé, et beaucoup de morts. J'ai lu que l'on estimait que peut être 1/4 des morts de la première guerre mondiale l'avaient été dans ce genre de camps, surtout à cause de typhus et typhoide.
Je me suis un peu penché sur la question récement pour l'Autriche-Hongrie car beaucoup de billets de ce type, mais pour moi surtout de jetons, ont été émis pour l'occasion. Ils sont dans les notgelds pour l'Allemagne, et -encore- dans les jetons "POW camps de prisoniers de guerre" pour la Monarchie Austro Hongroise.
Tu mets POW ou gefangenenlager dans la recherche, il en sort quelques uns.
Ces "monnaies" étaient émises pour que les prisonniers ne puissent pas les utiliser à l'extérieur des camps, en particulier pour corrompre leurs gardiens ou obtenir des services de l'extérieur.
Pour ajouter quelque chose, Pizzighettone est une commune de Lombardie, proche de Crémone, et Pizzighetone avait un camp de prisonniers Austro-hongrois.
Et comme un peu d'Italien ne peut pas faire de mal, tu trouveras de la lecture là
https://sites.google.com/site/renatebrianza/home/la-grande-guerra-1915-1918/i-prigionieri-della-grande-guerra
Avec ctrl F Pizzighettone, tu trouveras ton camp cité.
Voila ...
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...