État à évaluer s.v.p

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

J'aimerais que vous me donniez votre avis concernant l'état de ce denier s'il vous plaît :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces112714.html

Critiqué les historiens romains issus de l'aristocratie sénatoriale (Tacite en tête)
et ridiculisé par Juvénal dans sa quatrième satire (Le Turbot) comme un "Néron chauve",
Domitien s'était d'abord destiné à la poésie avant d'obtenir le pouvoir inopinément.
C'est ce talent littéraire de Domitien que célèbre ce denier avec un pégase au revers,
comme le fera plus tard Quintilien : "qu'il me soit permis cependant, ô César, à moi
qui me suis voué au culte des lettres, de ne pas taire un don comme celui-là,
et de m'écrier du moins avec Virgile : le lierre sur son front s'entremêle au laurier".
bonjour

TB+ à TTB-
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Super. Merci ALM.
TB+ pour moi :
  • jolis détails sur le portrait
  • beau relief sur une partie des légendes
  • usure au revers
  • patine hétérogène
  • marques/rayures notables
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Salut Pejounet. Merci beaucoup pour ton aide. Tiens, ça me fait penser que dans mon inventaire, je ne devrais pas simplement indiquer l'état de conservation, mais le justifier en le commentant comme tu le fais si précisément. Pour ce qui est de la patine hétérogène, je ne la considère pas comme un désagrément, car il suffirait d'un coup de brosse ou de gomme blanche pour rendre ce denier uniformément blanc et aussi brillant que n'importe quel denier.
Salut salut,
Pour les commentaires sur l'état, je fais cela pour mes monnaies sans être nécessairement très exhaustif mais cela me donne une idée rapide de l'état général de mes monnaies ; c'est parfois utile pour choisir rapidement lors d'un échange.

Côté patine, l'hétérogénéité n'enlève pas de valeur pour moi non plus. C'était davantage une note sur l'état général, de la même manière que "patine brune". C'est un goût personnel mais je préfère conserver les patines en l'état sans même gommer ; un peu comme pour certaines concrétions qui peuvent avoir des couleurs assez sympathiques quand on pense que ces monnaies sont restées enfouies pendant des siècles.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:19.