Monnaie romaine ROMA [solved]

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Une nouvelle monnaie à identifier.

Merci d'avance.

P : 7,85 g
D : 25 mm
M : bronze

R: Proue de galère avec ROMA en dessous
A: Buste à droite

Bonjour,

Elle ressemble à ca bien que bien légère ...
https://fr.numista.com/catalogue/pieces19708.html

Si tu ne veux pas la garder, une jolie galère pour ma collec de bateaux :)

André

PS. Ca serait mieux d'éditer tes titres et de mettres "antique" dans le titre.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Du coup, grâce à vos orientations, j'ai recherché les SEMIS.

J'habite en Espagne, et j'ai trouvé des imitations frappées à l'époque dans la péninsule ibérique entre 6 et 8 g sur certains sites. Je pense que cette monnaie doit en faire partie. (trouvée en Catalogne espagnole)

un exemple :
https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=218458

J'ai d'autres navires, mais je pense plutôt phénicien.

très bonne soirée
Cordialement,

Christophe
Bonjour,

Un semis anonyme de la République ; le poids plus faible s'expliquerait par une frappe plus tardive suivant la réforme monétaire.
  • Avers : Saturne avec marque de valeur derrière la tête (S=semis)
  • Revers : une proue de galère à droite, marque de valeur au-dessus (S=semis), ROMA au-dessous.

Cette monnaie est référencée RCV#901 ou RRC#339/2. Voici des exemplaires similaires ici et ici. Datée autour de 91 avant JC par Sear et autour de 86 avant JC par le British Museum.

Pas dans le catalogue Numista donc une fiche à créer.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci sincèrement à vous deux pour cette identification.

Je vais essayer de faire la fiche. Du coup, je la classe dans Provinciales - Hispanie ?

Bonne soirée

Christophe
Quote: "Perpinyà"​Merci sincèrement à vous deux pour cette identification.

​Je vais essayer de faire la fiche. Du coup, je la classe dans Provinciales - Hispanie ?

​Bonne soirée

​Christophe
Christophe,

Non elle ira sous Rome (antique) car ce n'est pas une provinciale mais bien une monnaie frappée à Rome.

Mettez vos sources pour les copies de la péninsule hibérique dans la section "Sources" en soumettant la fiche. Je vérifierai cela en validant la fiche et si les sources sont suffisamment documentées et fiables j'ajouterai une ligne directement sur la même fiche pour les imitations hibériques de cette monnaie.

Petite note : le lieu de découverte en Espagne n'implique pas nécessairement qu'elles soient des copies, beaucoup de trésors monétaires romains légitimes (i.e. pas de copies) ont été découverts en Espagne.

PJ
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Bonsoir pejounet,

bien pris sur le fait que sa découverte en Espagne n'en fait pas une provinciale. Je l'avais envisagé car je pensais que seules les imitations tardives (notamment ibériques) avaient un poids beaucoup plus faible.

J'ai fait la fiche. Je la modifierai au besoin.

Bonne soirée à vous deux.

Christophe
Fiche validée.;) Bonne soirée.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:43.