2 évaluations de monnaies romaines.

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, pourrais-je avoir une évaluation honnête de cette pièce, évaluation physique et fiduciaires, quand je vois les prix pratiqués chez les vendeurs ........merci et bonne journée à tous.
bonsoir

que disent les légendes avers et revers ?

Titulature avers : VIRTVS PROBI AVG .
Description avers : Buste radié, CASQUÉ et cuirassé de Probus à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant une haste posée sur l'épaule et un bouclier (E1) .
Traduction avers : “Virtus Probi Augusti”, (La Virilité de Probus auguste) .

Titulature revers : PAX - AVGVSTI/ T|-// VXXI .
Description revers : PAX (la Paix) debout à gauche, tenant une branche d'olivier de la main droite et un sceptre transversal de la gauche .
Traduction revers : “PAX Augusti”, (La Paix de l’auguste) .

je dirais en TTB environ 40 euro

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HE18F4D081C2BD41.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonsoir ALM
C'est un Probus auréluis AD 280
Billon
AT Siscia 3 eme officine
POids 3.64 gr
Dime: 21.78
Epaisseur: 1.84

Merci et bonne soirée, gaston.
Quote: "ALM"​bonsoir

​que disent les légendes avers et revers ?

​Titulature avers : VIRTVS PROBI AVG .
​Description avers : Buste radié, CASQUÉ et cuirassé de Probus à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant une haste posée sur l'épaule et un bouclier (E1) .
​Traduction avers : “Virtus Probi Augusti”, (La Virilité de Probus auguste) .

​Titulature revers : PAX - AVGVSTI/ T|-// VXXI .
​Description revers : PAX (la Paix) debout à gauche, tenant une branche d'olivier de la main droite et un sceptre transversal de la gauche .
​Traduction revers : “PAX Augusti”, (La Paix de l’auguste) .

​je dirais en TTB environ 40 euro

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HE18F4D081C2BD41.html
2 petites corrections :P :
  • la légende d'avers est IMP PROBVS PF AVG (Imperator Probus Pius Felix Augustus - L'empereur Probus, pieux et heureux auguste).
  • le différent d'officine au revers est en champ droit et non gauche.

Pour comparaison, voici trois exemplaires ici, ici et ici dans les archives CGB et un semblable pour la 1ère officine ici sur coinarchives.

Les estimations me paraissent un peu élevées pour cette monnaie (j'imagine qu'ils se basent sur une estimation de la rareté du type de buste) et les prix réalisés par CGB sont assez loin des estimations. :°

Je dirais aussi TTB comme ALM mais un peu plus bas côté valeur, pour moi €25-30. Avis personnel bien entendu ;)
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:52.