je ne l'ai malheureusement pas étudié mais avec les monnaies romaines et les jetons anciens ainsi que d'autres monnaies anciennes déchiffrer le latin est indispensable !!!
j'ai donc les 2 petis dictionnaires
latin-français et français-latin
d'ailleurs google traduit de façon très approximative en latin-français et français-latin mais bon ... ça dépanne quand même
il est fort rare de ne pouvoir déchiffrer une monnaie avec google que ce soit en latin ou autre (bien sur avec notre alphabet) : tout simplement en tapant le texte en latin dans le moteur de recherche et à ce sujet j'utilise pas mal aussi google image comme ça quand la photo ressemble à la monnaie ou au jeton : bingo !
tu as des monnaies ou jetons en latin ?
A+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je n'ai pas de monnaie latine mais je sais le latin donc si vous avez des questions au sujet d'inscription sur des monnaies, n'hesitez pas a me demander
par ailleurs il a été publié voici quelques années (un peu avant 1997) le
Dictionnaire Latin-Français, appliqué aux inscriptions monétaires romaines. Comprenant sous les différentes formes rencontrées les mots communs, les noms propres et les noms des lieux traduits et replacés dans une légende monétaire. Michel Galléazzi.
Inconcevable, pour un numismate "romain" de ne pas avoir cet ouvrage.
Quote: ALMpar ailleurs il a été publié voici quelques années (un peu avant 1997) le
Dictionnaire Latin-Français, appliqué aux inscriptions monétaires romaines. Comprenant sous les différentes formes rencontrées les mots communs, les noms propres et les noms des lieux traduits et replacés dans une légende monétaire. Michel Galléazzi.
Inconcevable, pour un numismate "romain" de ne pas avoir cet ouvrage.
Etudie, le latin depuis 2,5 ans mais j'ai l'impression de perdre mon temps: non pas que cette langue ne soit pas intéréssante mais la technique utilisé pour l'apprendre est carrément obselète!
Moi j'ai appris la latin pendant 3 ans au collège, mais je ne l'ai pas continué en lycée. On a appris à ''parler'', bien qu'on ne parlais pas, mais on a fait surtout de l'histoire romaine, c'est pas que ça me déplais mais c'est pas ce que je voulais faire. Ça m'a sutout permis de faire un joli voyage en Italie.
Mais le plus pénible, c'étaient les déclinaisons, on les as vues en 5ème, puis on a passé notre 4ème à faire QUE de l'histoire, puis en 3ème on a refait ce qu'on avait fait les deux ans d'avant, et on se souvenait plus des cours de 5ème sur la grammaire car on ne l'avais pas utilisée...
en gros, c'était pas top.
Mais j'ai encore quelques restes.
2 o^ptions facultatives qui me prennent 6 heures par semaines
J'étudie le grec ancien aussi
on est trois
mais perso j'ai pris l'option histoire en plus
ce qui me prend 12 heures semaine
par contre je n'ai jamais appris à le parler
mais ca reste utile pour comprendre certains mots
comme ici : https://fr.numista.com/forum/topic5753.html
ou bien tous simplement pour savoir lire le grec moderne (meme si il y a de légères différences )
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
2 o^ptions facultatives qui me prennent 6 heures par semaines
J'étudie le grec ancien aussi
on est trois
mais perso j'ai pris l'option histoire en plus
ce qui me prend 12 heures semaine
par contre je n'ai jamais appris à le parler
mais ca reste utile pour comprendre certains mots
comme ici : https://fr.numista.com/forum/topic5753.html
ou bien tous simplement pour savoir lire le grec moderne (meme si il y a de légères différences )