un Assarion de la province romaine de Mésie, cité de Nicopolis ad Istrum.
À l'avers, je dirai Septime Sévère avec une légende de style AV KAI CEVHPOC.
Au revers des étoiles avec un croissant et une légende de style NIKOPOLITWN PROC ICTPO. Le nombre d'étoiles aiderait à confirmer la variété un peu plus, mais il manque une partie de la monnaie.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Salut pejounet, je reviens du net et CBG et je n'ai pas trouvé un pièce même approchant oui c'est bien un Septime sévère, denier et atelier Syrie mais pas les mêmes lettres ... les étoiles probablement 7 , an 194-196
il parle de billon 500‰
Par contre, j'ai trouvé 2 pièces ou l'écriture correspond mais ce sont comme tu le dis plus haut des assarions mais avec soit 1 étoile de Mésie inférieure Nicopolis an 200 ou 9 étoiles an 200 thrace philippopolis.....
A++
Bonjour, je reviens sur le sujet , je ne trouve pas d'info sur une fiche internet qui me permettrait de connaître plus précisément l'alliage (probablement moins de 50‰ d'argent avec du cuivre etc..) enfin en connaître un peu plus.
Merci pour votre patience, Gaston.
Je resterais sur l'Assarion plutôt que le denier avec un alliage de cuivre ; voici une monnaie similaire avec sept étoiles sur CGB et une légende d'avers proche. On distingue clairement le début et la fin de la légende de revers avec NIKO (début de Nicopolis) et ICTPO (Istrum)
Côté référence, je dirais AMNG#1431 avec à l'avers AV KAI CEVΠPOC et au revers NIKOΠOΛITON ΠPOC ICTPO avec un croissant et sept étoiles. AMNG (en allemand) est disponible ici en ligne, regardes page 386 : le revers est un croissant avec sept étoiles.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Bonjour pejounet, c'est exactement les infos que je cherchais, ce lien internet CGB que j'avais au préalable consulté mais dans lequel je n'ai pas trouvé la même info que toi, franchement je me demande si je n'ai pas un moteur de recherche qui fonctionne comme un chariot à roues carrées....pfff
Enfin le lien est super je le colle de suite dans mon logiciel.
Encore merci, Gaston
Quote: "Coupetifs"Bonjour pejounet, c'est exactement les infos que je cherchais, ce lien internet CGB que j'avais au préalable consulté mais dans lequel je n'ai pas trouvé la même info que toi, franchement je me demande si je n'ai pas un moteur de recherche qui fonctionne comme un chariot à roues carrées....pfff
Enfin le lien est super je le colle de suite dans mon logiciel.
Encore merci, Gaston
bonsoir
tu avais regardé dans les archives CGB à "MONNAIES ROMAINES" ou à "MONNAIES PROVINCIALES" ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM, les provinciales??? oui je vais sur les "archives" mais les provinciales ça je ne connaissais pas....
Merci à toi pour l'info dorénavant j'irai voir.
Bonne journée, Gaston.