identification pièce antique

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour tout le monde,
je vous demande de bien vouloir identifier cette pièce antique, S.V.P., par avance merci.
poids : 1.69 g, D : 13 mm, ép. : 1 mm. Frappe monnaie.
Avers : tête regardant vers la droite
revers : 2 personnages ?
bonjour

une face grise et une autre jaune ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cette pièce a la même couleur : grise; je ne sait pas pourquoi la photo est jaune, peut être l'influence de la lampe pour éviter le flash ...??
bonjour

une romaine : un nummus seconde moitié du 4ème siècle
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Sans le différent d'atelier qui est en exergue au revers, il sera difficile de mettre une identification très précise.

Mais je partirai sur un revers type VIRTVS EXERCITI : l'empereur en habit militaire, debout vers la droite, tenant un sceptre de la main gauche et s'appuyant sur un bouclier de la main droite ; à droite, une Victoire ailée couronnant l'empereur avec sa main droite.

Pour l'avers, j'irai vers Arcadius (sinon Honorius) avec un buste vers la droite, diadème perlé, drapé, cuirassé avec une légende de style DN ARCADIVS PF AVG.

Fin du 4ème siècle comme mentionné par ALM.

Voici des monnaies similaires.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Après des heures de recherche sur la toile, je pense que c'est un nummus VIRTUS EXERTI DN ARCADIUS PF AUC qui s'en rapproche le plus, compte tenu du manque de texte sur la pièce. Merci à tous de votre participation.
A la prochaine ..... recherche !!!
bonsoir

la lettre U n'existait pas sous les romains !!!

donc plutôt DN ARCADIVS PF AVG
Oui bien sûr, , c'est une faute de frappe de ma part, je vous remercie de l'avoir relevé, cela m'apprend à être plus rigoureux les prochaines fois.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:06.