J’ai acheté il y a 15 ans une pièce de monnaie Byzantine et j’ai essayé d’identifier la période et en conséquence de quel empereur il s’agit. Malheureusement je ne trouve aucune référence.
Si quelqu’un connait cette monnaie, je serais heureux de recevoir les détails (nom de l‘empereur, date, …).
Merci
Theo
Photo en annexe :
Détails sur la pièce, face : OMIIbIONS +T OTPPAVI
Revers : CONCORD A^VGGE CONVV
Ce solidus de Tibère II Constantin ressemble fortement à une fausse moderne, son style est bizarre en le comparant aux monnaies authentiques, la frappe semble avoir été réalisée par une presse et ce revers ne se rencontre pas avec cet empereur.
je rejoins Titus38 sur le doute quant à l'authenticité de cette monnaie à cause du revers et du style des dessins/légendes. Le revers associé au solidus de Tibère II Constantin serait davantage la Victoire des augustes portant une légende de style VICTORIA AVCC, avec une croix potencée et CONOB en exergue pour l'atelier de Constantinople
Pour aider dans vos recherches, la légende d'avers serait plutôt de ce style d m TIb CONSTANT PP AVI (équivaut à Dominus Noster Tiberius Constantinus Pater Patriae Augustus).
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci beaucoup pour vos réponses.
C’ai acheté cette pièce dans un lot de pièces (anglaise, Souverains et américaines) il y a une quinzaine d’années. Heureusement les autres pièces étaient authentiques, mais comme j’ai mentionné je n’ai jamais su trouver une référence pour cette pièce. Le diamètre est 21.5 mm et le poids est 3.82 g.
Après votre message, j’ai pris ma loupe et je dois dire que la surface de cette pièce est parfaite, pas une égratignure alors que de loin elle donne l’impression d’avoir circulée (usure), ce qui donne un doute quand a l’authenticité de la pièce.
Le diamètre parait cohérent mais le poids parait un peu léger pour une monnaie qui semble complète...un solidus de ce type devrait être autour de 4.4 grammes dans cet état ; ce ne peut pas être un semissis qui serait lui autour de 2.2 grammes dans cet état.
Quelques "bizarreries", selon moi :
le T de TIb, le C et le 2ème N de CONSTANT, l'absence du A de CONSTANT (absence de trace de frappe)
le style/la finition de la couronne et des croix
l'absence du I de CONCORDIA
la différence notable du style des lettres entre avers et revers (finesse et finition)
Tout ceci est un avis personnel bien sûr.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Déjà le fait qu’il n’y a aucune réelle ressemblance avec d’autres pièces de cette période ainsi que le fini de la pièce, ie. absence de traces de frappe et de circulation, le poids, et les inscriptions inhabituels laissent croire plutôt à une création pour la bijouterie.