Pièce byzantine (?) à identifier [solved]

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir, voici une pièce que je crois byzantine. Je vais essayer de décrire du mieux que je peux ce que je vois, parce que l'usure est prononcée, et les scans ne sont jamais beaux quand la pièce est usée... Au revers, il semble y avoir un gros monogramme, comme un M avec un Y (?). À l'avers, un portrait de face qui me semble typiquement byzantin :

Elle pèse 13,1 g et fait environ 28-29 mm de diamètre.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Re-bonjour,
Le M est le chiffre grec pour 40 (nummi).
Et 40 nummi représentent 1 follis.
Le Y que tu imagines amalgamé au M
doit être une croix latine le surmontant,
avec entre ses pattes la lettre de l'officine.
Bonjour

on ne voit rien !!!

voir là et comparer

https://www.google.fr/search?q=cgb+40+nummi&hl=fr&site=webhp&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi_rrXHo7rTAhVMKlAKHfdIBn4Q_AUIBygC&biw=1037&bih=537#hl=fr&tbm=isch&q=cgb+40+nummi+M
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui je sais bien, c'est pour ça que j'ai essayé de décrire ce que je voyais, les scans étant toujours "tricky". Malheureusement, les pièces qu'on m'a donné à évaluer ne sont pas de la première fraîcheur, ce qui augmente ma frustration lol !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:57.