Vraie ou fausse (6/6) - 25 nouveaux pence Mariage du prince Charles et de Lady Diana Spencer [solved]

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai reçu cette pièce dans un lot où il y avait quelques fausses monnaies grossières ce qui me laisse à penser que celle ci peut l'être également. J'attends vos avis :

Fiche numista:
-https://fr.numista.com/catalogue/pieces3076.html
ou
-https://fr.numista.com/catalogue/pieces38852.html

Comment savoir si en cupronickel ou en argent?

Diamètre: 38mm
Poids: 28.4g (+0,1g/théorie)
Tranche: striée
Non magnétique

En ce moment, recherche pièces des états allemands, italiens et cantons suisse.
A l'aspect, Cette pièce est sans doute en Cu.Ni, elle doit être plus ou moins fortement magnétique en fonction du taux de Nickel.

Il y a de multiples façons de reconnaître une pièce en argent :
- le test du son,
- le magnétisme
- la densité
et enfin le test du glaçon que je trouve particulièrement facile mais qui n'est pas (encore) dans Numisdoc :

Prenez deux pièces de 5 Francs, une en Argent et l'autre en Nickel et un glaçon.
Appuyez la tranche de la pièce en Argent sur le glaçon. Elle frise immédiatement et rentre dans le glaçon comme dans du beurre. L'Argent a une très forte conductivité thermique.
Si vous essayez avec la pièce en Nickel, elle refroidira beaucoup plus lentement et pénètrera difficilement dans le glaçon.
Referee of south atlantic islands
Bonjour

les photos ne rendent pas bien les couleurs

mais la couleur de l'argent ça se voir à l'oeil nu : mettre une autre monnaie d'argent à côté pour comparer !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

au niveau de la couleur c'était pas très évident. J'ai donc fait le test du son sur la table qui m'a donné une petite indication mais c'est surtout le test du glaçon qui m'a permis de vérifier! En effet, ce test est incroyable, la pièce en argent rentre comme dans du beurre et devient froide. Alors que celle ci, beaucoup moins! C'est donc du Cupronickel.

Merci Frenchlover pour cette astuce!
En ce moment, recherche pièces des états allemands, italiens et cantons suisse.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:05.