Identification cotation monnaie de nécessité [solved]

13 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour ! ! !
J'ai trouvé cette monnaie de necissite peu commune
1920 - 1924
"huilerie et savonnerie moderne savon notre dame de l'ocean 72% Demarais Freres"
1.7 g
3.2 cm diametre

En savez vous un peu plus sur cette pièce ? valeur, utilité histoire ...
Merci :)
Axel
Recherche 25 centimes commémoratives Canada
Bonjour axe13,

je ne m'y connais pas du tout mais j'ai trouvé des monnaies de nécessité très similaires ici:

http://wikicollection.fr/?p=7257

Nomek
En ce moment, recherche pièces des états allemands, italiens et cantons suisse.
Merci beaucoup pour ces premières informations !
Axel
et pour la localisation:

Entreprise connue pour avoir été dirigée par Mr Lesieur qui fera fortune ensuite dans l'huile !
Referee of south atlantic islands
bonjour

faudrait regarder dans des catalogues de ventes MAISON PLATT : ils en vendent parfois

pas courant en tout cas mais il aura une décote à cause de son petit état de conservation (donc bien moins de 570 euro)

voici le site de FRANCOIS HEDE

http://collectiondemonnaie.net
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut Alm
tu penses vraiment que la côte initiale peut être aussi élevée ?
Axel
Bonjour

http://www.cercle-numismatique-dainvillois.fr/les_timbres_monnaie.php5

c'est très chaud ces machins là

je n'en ai que 5-6 en tout (dont des plus courant et une un peu rare mais pas autant que la tienne)

pour la cote je venais juste d'éditer et de répondre dans le message précédent

http://collectiondemonnaie.net/timbresmonnaie

Le 29 mars 1920, un certain Édouard Bouchaud, inventeur de son état, dépose le brevet d’invention d’un jeton rigide comprenant un timbre-poste inséré entre deux disques dont l’un est transparent. C’est ainsi qu’est né le timbre-monnaie.
Une rondelle métallique en aluminium de 33 mm de diamètre servait de support au timbre-poste et ressemblait ainsi à une pièce de monnaie.
Ces timbres-monnaie ont eu cours de 1920 à 1923, le temps de reconstituer le stock de monnaie. Tous ont été émis par des sociétés privées qui en profitaient pour mettre leur publicité au verso. De nombreux pays comme l’Allemagne, la Belgique, le Danemark ou le Luxembourg ont également émis ces monnaies de remplacement.

pour la cote : si on considère en état neuf l'équivalent d'un SUP, en état B+ ou TB- comme le tien ça pourrait coter 80-120 euro environ (ça n'est que mon estimation)

après tout dépend de l'offre et la demande

proposes la à MAISON PLATT pour voir combien ils peuvent te l'estimer !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce qui m’étonnes un peu, c'est que toutes les photos qu'on peut trouver, on y voit un timbre de 5c, jamais de 10c est ce que cela peut changer la cote j'en sais rien...
En tous cas merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est super intéressant, je ne connaissais pas ce genre de "monnaie" ;)
Axel
bonjour

je l'ai vu après coup également : on peut supposer que le 10 cmes est plus rare

ou alors un petit stock traine quelque part
Bonjour,
daccord je pense que je vais la garder :)
merci a tous vraiment !!!!!! :)
Axel
Salut à tous !

Quelqu'un serait intéressé pour acheter ce timbre monnaie ?

Bonne soirée à tous !
Axel
bonjour

je veux bien faire un échange pour un montant de 50 euro

regarde dans mes doubles !
Bonjour,
Je suis le propriétaire du site collectiondemonnaie.net, et de la collection représentée. Pour les cotations des timbres-monnaie je donne une valeur en neuf (SUP). Il faut en général diviser par 2 pour l'état inférieur, donc pour le TTB. Même principe pour le TB (diviser le TTB par 2, autrement dit le SUP par 4) et ensuite pour le B (diviser le SUP par 8). On peut considérer que votre timbre-monnaie cote 70-80€ dans son petit état.
Ceci dit, comme je ne le possède pas dans cette valeur de timbre je suis prêt à en offrir 100€.
Cordialement,
François Hède

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:11.