Identification romaine?

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour je n'arrive pas à trouver cette Probus? le chars roulant vers la gauche?
Merci d'avance

Bonne journée, Gaston.
Salut je viens de trouver la même....8~ enfin presque la même , je me demande si c'est une vrai? la mienne pas celle-ci...
Salut Gaston,

elles ne sont pas exactement les mêmes mais pas loin ;)
La tienne est connue sous RIC#202 ou RCV#12038, frappée par la 2ème officine de Rome probablement en 278. Elle devrait être autour de 4gr. pour environ 22mm. La voici sur Numista et sur MANTIS.

La datation est un débat constant pour Probus car les émissions de l'atelier de Rome sont datées selon les symboles (ici l'étoile) entre le différent d'atelier (R) et le différent d'officine (ici B), et que certains placent l'étoile avant le croissant alors que d'autres placent le croissant avant l'étoile...un petit résumé ici.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci Pejpunet, sans toi je suis un peu perdu, j'ai mis les adresse en favori pour dépendre le moins possible mais difficile quand tout est à apprendre...8~
Bonne journée, Gaston.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:24.