Identification monnaie féodal 1 : Jeton de compte de Nuremberg [solved]

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Voila une monnaie d'argent que je trouve très jolie et plutôt bien conservée. Encore une hongroise ?
Diamètre : 18,3 mm
Poids : 0,88 g
Avers: NB CHONRAT LAVE...
Revers: ANFANG BEDENKS
Quel est elle ? Et quel est son état de conservation ?

Merci !
Salut Mnuu, c'est un jeton de compte de Nuremberg, dit au globe crucigère, sûrement produit à destination de la Hongrie car je n'ai jamais vu ce revers en France, et les manufactures préindustrielles de Nuremberg, qui vendaient par-delà les frontières, savaient s'adapter aux goûts étrangers, en frappant leurs emblèmes, un peu comme McDonald's qui fait des hamburgers au boeuf Charolais en France, et halal dans les pays arabes. La légende est CHONRAT LAVFER IN NVRNB : c'est la signature du graveur "Conrad Lauffer à Nuremberg".
Ah j'ai justement 2 jetons de compte à la rose, qui portent aussi le globe crucigère, j'aurais du faire le lien entre eux mais la différence était trop grande pour que cela fasse tilt. Merci pour ton aide !
bonjour

il n'est pas en argent mais en laiton

on en trouve après cette période aux effigies de LOUIS XV et LOUIS XVI pour la FRANCE et aussi pour Catherine de Russie et pour d'autres Rois d'Angleterre ....

sur les jetons de NUREMBERG avec la liste des maîtres :

https://fr.numista.com/numisdoc/les-jetons-de-nuremberg-171.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:15.