Bonjour
maudry,
Je ne distingue pas bien le différent d'atelier en exergue mais voilà qui t'aidera peut-être un peu pour commencer.
Avers : CONSTANTINVS AVG - Buste de Constantin Ier à droite, lauré, casqué, cuirassé.
- Oui, il est à la fois lauré et casqué ; on distingue bien la couronne de lauriers sur le casque.
- La coupure de légende entre le A et le N peut aider à identifier ton nummus.
- Peut-être juste moi ou le rendu de la photo sur mon écran mais j'ai l'impression de voir des traces de "double" frappe devant le nez et derrière la crête du casque...

Revers : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP - Deux Victoires ailées debout se faisant face, tenant un bouclier inscrit VOT PR au-dessus d'un cippe.
- Le cippe est une stèle de pierre. Sur ce type de revers, il existe des tas de cippes différents à cause des marques dessus : étoile au milieu, point au milieu, point au milieu et point dans chaque coin, etc.
- VICTORIAE LAETAE PRINC PERP = Victoriae Laetae Principium Perpetua = Aux heureuses victoires du prince perpétuel
- VOT PR = Vota Populi Romani = Vœux du peuple romain
Devrait se trouver dans le volume 7 de RIC.
Des monnaies similaires
ici et
ici pour l'atelier de Londres.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.