Bonjour
J'en profite de voir quelqu'un parler de BE et BU juste avant,
Je suis un peu perdu avec ces 2 types de monnaies.
Personnellement, je collectionne les monnaies circulantes, pas les médailles jetons ou autres
Je ne pensais pas donc collectionner les BE ou BE car étant plutôt destinées à la collection plutôt qu'a la circulation.
Or, de plus en plus, les séries ne sont frappées qu'en BE ou BU et non de façon "normale" destinée à circuler
Ma question est la suivante :
Selon vous, est ce que je dois quand meme chercher ces monnaies en BE ou BU quand elles n'ont pas été frappées "normalement"?
Si oui pourquoi et si non pourquoi?
J'ai eu la même réflexion que toi quand j'ai commencé à collectionner les Euros. Au final j'ai décidé d'aller chercher les BU pour les millésimes non frappés à la circulation. Ce qui m'a fait faire ce choix est que je souhaite avoir tous les millésimes d'une pièce (je n'aime pas les trous dans mon classeur).
Par contre je me limite au BU pour des raisons économiques. Les BE sont souvent vendu plus chères car elles bénéficient d'une meilleure frappe et d'un conditionnement "premium" (ALM explique bien la différence ici : https://fr.numista.com/forum/topic3000.html).
J'applique le même raisonnement pour les francs dont les séries existent en BU / BE (et FDC).
Je ne vais pas revenir sur ce que signifie BE et BU cela a été fort justement évoqué. Mais là ou je suis en désaccord c'est sur le: " BE est en meilleur état que BU" pas du tout BE et BU ne sont pas un état de conservation, on peut trés bien se procurer une BU en SUP.
Le BE et BU sont un mode de fabrication, la classification est un état de conservation.
Quote: "relief"Bonjour,
Je ne vais pas revenir sur ce que signifie BE et BU cela a été fort justement évoqué. Mais là ou je suis en désaccord c'est sur le: " BE est en meilleur état que BU" pas du tout BE et BU ne sont pas un état de conservation, on peut trés bien se procurer une BU en SUP.
Le BE et BU sont un mode de fabrication, la classification est un état de conservation.
oui tu as parfaitement raison
j'aurais du dire que le BE avait des monnaies fabriquées de façon plus soignée (ce qui revient au même en fait)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ALM, cette petite mise au point n'était pas destinée à toi particulièrement, tu as un niveau de connaissance sur ces sujets, sûrement bien plus élevé que moi. Mais je voulais préciser pour corriger ce genre d'affirmation paru dans : (https://fr.numista.com/forum/topic3000.html) et qui pourrait tromper les néophytes.
de halfingerhalfin : FDC > BE > BU > SUP > TTB > TB > B
Qui est totalement faux : C'est plutôt FDC > SUP > TTB > TB > B
BE et BU est un mode de fabrication pas une classification, donc des monnaies BE ou BU que l'on pourraient trouver dans tous les états énumérés ci-dessus et même en mauvais états, parce que mal conservées par leurs propriétaires.
autre exemple meme probleme pour moi les 10€ J.P.Gaultier
plus ou moins 100000 exemplaires sous pochettes mais dites de circulation
SUP car neuves mais pas BU si j'ai bien compris ?
idem pour les 50€ a 25000 ex BU ou pas ?
merci de votre aide
Comme le fait remarquer relief, il ne faut pas confondre la qualité de frappe (Courante, BE, BU) et l'état numismatique (FDC, SUP, TTB, TB, B).
Les billons J.P.G sont en qualité courante donc en théorie ils ne peuvent pas atteindre un état numismatique FDC. Mais en théorie seulement car telle qu'établie la classification des FDC65 envisage une qualité de coin bonne sans plus; donc je pense atteignable pour quelques frappes de la série (après tout dépend comment on interprète les définitions).
Les deux 50€ J.P.G sont en qualité courante également d'après le site de la monnaie de Paris.
réponse de la monnaie de Paris au sujet des J.P.Gaultier
"Les monnaies auxquelles vous faites référence sont de qualité courante, frappées sur des presses industrielles qui sont réglées à leur plus basse cadence. Contrairement aux monnaies circulantes qui sont fabriquées à une cadence plus élevée."
donc je ne sais toujours pas comment classer ?
je mettrai "sup"
Bonjour. Cela veut dire que ce sont des BU. Après, elles peuvent être FDC, SPL ou si vraiment pas de chance, SUP. La qualité, même pour des monnaies sous scellé peut varier d'un coffret à l'autre. Mais en théorie, elles sont censées être FDC.
Les BE dont à rapprocher des FM (flan mat) du siècle dernier. Pas sur le rendu car une est mat et l'autre plutôt miroir. Mais la fabrication est légèrement différente, et pas qu'en terme de fréquence, afin d'avoir un rendu qui fait plus qualité.
Personnellement, j'ai toujours été contre les BE. Pour moi, une pièce doit ou a dû pouvoir circuler. Or, une BE n'est pas fait pour çà et a un aspect différent. Autant faire des médailles dans ce cas. Une BE ne me fait mas vivre et ne me raconte pas d'histoire.
Bonjour,
@Fouac
Tout dépend de la "chance au tirage" que tu as eu. A priori la qualité est un Sup+ mais ça peut être un SPL. Après si elle a été maltraité dans les transports elle est peut-être en Sup-
Le plus simple est de prendre des photos et de faire un topic dans la partie des estimations si c'est l'état qui te préoccupe.
@Julien.
Pour moi la cadence ralentie n'est suffisante pour faire une BU, il faut aussi que l'outillage suive.
Si les J.P.G étaient des BU ne t'inquiète pas que ça se serait.
Je ne m'intéresse pas particulièrement à ces monnaies mais il me semble que la MDP frappe des courantes pour la circulation, des BU et des BE. Si ce ne sont pas des courantes car quelques milliers d'exemplaires et coffret, ni des BE, il ne reste que BU. Si je me rappelle bien, la différence entre une BU et courante est la fréquence de frappe, et le remplacement plus fréquent des coins. Et peut-être un meilleur contrôle des flans. Et encore, pas sûr. Pour les BE, c'est autre chose.
Après, pour l'état, c'est autre chose aussi.
Relisez donc le commentaire de relief , il semble que certains mélangent la qualité de frappe avec les états ;)
Une pièce neuve peut importe la frappe peut être gradée en FDC , si certaines ont subi quelques chocs ou rayures dues à des manipulations alors SPL , mais SUP- pour une monnaie qui n'a pas circulé c'est un peu rude, ou alors on s'en est servie de pallet pour une partie de hockey entre employés de la Monnaie de Paris.
Certaines déjà à la revente sur i baie , la 10 euros au prix de 15 frais de port inclus, la spéculation va bon train comme de juste.