Oui, je sais, cela fait bien trop longtemps que je n'ai rien posté mais cela ne m'empêche pas de lire avec intérêt les posts qui passent ...
En relisant un article de F. de Saulcy dans la RN de 1836 (Notice sur le traité monétaire passé entre Jean l'aveugle, Roi de Bohème et Henry IV, Comte de Bar, pp. 5 à 11) je me suis intéressé à une monnaie bractéate présentée.

Celle-ci était, aux dires de F. de Saulcy, utilisée par Mory d'Elvange dans son manuscrit non publié pour illustrer le Traité du 9 mars 1342 passé entre Jean l'aveugle, Roi de Bohême et Henry IV, Comte de Bar.
Mory d'Elvange fit figurer, au-dessus de l'écu mi-partie Luxembourg et Bar, les lettres H et I, représentant selon lui les initiales de Henricus et Ihoannes en application du traité susmentionné.
Pour de Saulcy, qui possède un exemplaire analogue, il apparaîtrait plutôt les initiales A et N et, selon lui, elle serait bien postérieure au Traité.
Cela me permet de poser plusieurs questions :
- Cette monnaie a t-elle été retrouvée depuis ?
- Si les initiales décrites par Mory sont fausses et sont bien un A et un N à quel autre traité de coopération monétaire peut-on faire remonter cette monnaie ?
Merci d'avance pour vos précieux éclaircissements