Pétard ! Et je reste poli car quand je revois ces fichus billets de 500 NF ça me fout en boule pour ceux qui en ont trop manqué en ce temps là . . Celui là est daté de 1966 et il faut savoir qu'en cette année là une infirmière diplômée d'Etat débutante gagnait à peine plus de 800 NF par mois ! Qu'il fallait être un ingénieur dans le pétrole travaillant en Afrique pour gagner un salaire extraordinaire de 3000 NF par mois , que je connaissais . Que l'adjudant chef (Sous officier seulement) de ma base à Toulon arrivait à gagner autant mais grace aux prestations sociales auxquelles il ouvrait droit car il avait 10 enfants !!! (Un breton nommé Le Goff qui ne m'aimait pas et doit être passé à trépas car il aurait plus de 100 ans , paix à son âme ...) . Et qu'un téléviseur noir et blanc coûtait 1500 NF ! Mais 1 litre d'essence coûtait 0,80 NF ( 0,12 € ) . Pardon pour le juron mais , " Putain d'époque " !
.
Moi je gagnais 2à3 francs de l'heure, le paquet de gauloises était a 1,15 et pour ceux qui ont connu les P4 c'etait 14 centimes le paquet ,le 45 tours lui, coutait 9.99 francs et le vrai Levi's Strauss 49,95 ,
Pour moi, c'était l'année de ma communion solennelle, et j'aurais été bien content d'avoir ce beau billet de 500 NF en cadeau ! Mais la famille ne devait certainement pas avoir les moyens de me l'offrir... Malheureusement, je n'ai toujours pas ce billet dans ma collection.