Pièce Romaine à identifier. [solved]

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Trouvé cette pièce lors d'un voyage dans la région de l’Île de France. Il me semble que ce n'est pas du latin mais du grec.

Merci pour votre aide à l'identifier.
Salut, c'est un dupondius pour Trajan, bel et bien en latin.
A/ IMP(eratori) TRAIANO AVG(usto) GER(manico) DAC(ico) P(ontifici) M(aximo)
TR(ibunicia) P(otestate) [induto] CO(n)S(uli) [?] ; R/ SPQR OPTIMO PRINCIPI
A/ "En l'honneur de l'empereur Trajan, auguste, vainqueur sur les Germains et sur
les Daces, grand pontife, [revêtu] de la puissance tribunitienne, consul pour la [?] fois".
R/ "Le Sénat et le peuple romain [ont décidé de faire frapper cette monnaie]
en l'honneur de leur excellent dirigeant".
Quote: "Quiquengrogne"​Salut, c'est un dupondius pour Trajan, bel et bien en latin.
​[...] TRAIANO AVG GER DAC P M [...]
​... À Trajan, auguste, vainqueur sur les Germains et les Daces, grand pontife...
​Merci beaucoup!
bonjour

tu peux la tremper un peu dans l'huile pour en enlever la terre (conserver la patine magnifique !)

l'empereur durant le règne duquel l'empire romain était à son apogée !

:love:

si tu ne la gardes pas elle m'intéresse !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​tu peux la tremper un peu dans l'huile pour en enlever la terre (conserver la patine magnifique !)

​l'empereur durant le règne duquel l'empire romain était à son apogée !

:love:

​si tu ne la gardes pas elle m'intéresse !
​Merci.
C'est ce que j'ai fais. Je vais la garder vu que c'est ma première Romaine. La patine est vraiment belle en effet.

Preuve s'il en est que le coup de l'huile n'est pas un grigri africain...

Je le dis parce qu'il y a des sceptiques ! :snif:
Quote: "Shadoko"​Preuve s'il en est que le coup de l'huile n'est pas un grigri africain...

​Je le dis parce qu'il y a des sceptiques ! :snif:
​j'aimais bien aussi la couleur plus vert foncée juste avant : une question d'éclairage ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Libre à chacun de la préférer toute grasse et luisante comme sur la photo d'après le massacre.
Quote: "ALM"
Quote: "Shadoko"​Preuve s'il en est que le coup de l'huile n'est pas un grigri africain...
​​
​​Je le dis parce qu'il y a des sceptiques ! :snif:
​​j'aimais bien aussi la couleur plus vert foncée juste avant : une question d'éclairage ?
​Non. C'est l'huile. J'en mets une petite quantité à la toute fin.
Quote: "Quiquengrogne"​Un grattage méticuleux au cure-dent aurait permis de retirer toute la terre, au lieu que l'huile la soude à la patine à tout jamais tout en lui conférant un aspect gras et brillant, sans compter qu'elle l'enduit de dizaines d'acides qui risquent d'être dangereux pour la monnaie sur le long terme. D'ailleurs cette monnaie a bel et bien été grattée entre la première et la seconde photo car un bain d'huile n'aurait en aucun cas pu en retirer de la terre. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut de ce qui lui appartient.
​Oui, en effet. J’enlève la terre avec un cure dent en bois. Par contre, je trempe la piece entre les nettoyages dans le peroxide d’hydrogène 3% (l'eau oxygénée) Ce processus donne de très bons résultats car le peroxide n'affecte pas la patine ni le metal.
Topic locked (Numista Robot, 24 Jan 2019, 00:09)
Status changed to Solved (Aureus_Deus, 11 Mar 2019, 09:22)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:05.