Nettoyer les pièces et conserver la patine

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à tous
Pour enlever les traces de colle sur les pièces, j'ai utilisé plusieurs fois un produit efficace: l'anti-adhésif GILBERT.
Ce produit est, à l'origine, utilisé pour faciliter le décollement des pansements sur la peau (à base d'éther sans trop l'odeur). On le trouve entre 3 et 4€ les 125ml.
Je me suis apperçu qu'il nettoyait les pièces (saleté, début de vert de gris...) sans enlever la patine.
Dès lors qu'une pièce n'est pas très nette, je l'utilise et suis content du résultat.
J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà essayé. Comment réagiront les pièces dans quelques années ?????
Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Merci
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonsoir Thierry,

Je ne suis pas chimiste et ne pourrais donc pas te répondre sur le résultat de ce produit sur les pièces à long terme.
En revanche en attendant les réponses de chimistes ou autre personne qui l'aurait éssayé, j'aimerai savoir ou tu as acheté ce produit et est-ce que tu l'utilise sur tout type de métaux?
Merci.

Amicalement,
Filipe.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Bonsoir Filipe
Je l'ai dernièrement utilisé sur laiton, nickel et cupro-nickel, pour un effet concluant.
En ce qui concerne l'origine: un échantillon de l'hopital que j'ai testé, lorsqu'un membre m'a envoyé des pièces scotchées avec du scotch marron!  
Voir sur internet: il y a de nombreuses offres. Sinon voir peut-être en para-pharmacie.
Sa à l'air d'être une idée éfficace pour nettoyer les pièces sans enlever la patine, et ce produit doit être facile à trouver. On va attendre de voir d'autres réponse pour voir.
Merci Thierry, à bientôt.
Filipe.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Quote: alfa31Bonsoir à tous
Pour enlever les traces de colle sur les pièces, j'ai utilisé plusieurs fois un produit efficace: l'anti-adhésif GILBERT.
Ce produit est, à l'origine, utilisé pour faciliter le décollement des pansements sur la peau (à base d'éther sans trop l'odeur). On le trouve entre 3 et 4€ les 125ml.
Je me suis apperçu qu'il nettoyait les pièces (saleté, début de vert de gris...) sans enlever la patine.
Dès lors qu'une pièce n'est pas très nette, je l'utilise et suis content du résultat.
J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà essayé. Comment réagiront les pièces dans quelques années ?????
Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Merci
Je ne suis pas chimiste mais j'ai trouvé quelques infos, l'élément chimique de l'anti-adhésif Gilbert est un solvant de la famille des "éthers monométhyliques de dipropylène glycol"

On l'utilise comme :
- Solvant industriel
- nettoyeur et dégraisseur
- Réfrigérant/antigel.

Parmi les substances incompatibles avec ce produit, on trouve : ... Cuivre et alliages.
Aluminium et alliages. Acier galvanisé. Fer galvanisé....

Attention à l'utilisation prolongée de ce produit :

Inhalation :
Le produit irrite le nez, la gorge et les voies respiratoires. Le contact avec les vapeurs ou les brouillards
peut irriter les muqueuses et amener de la toux et des difficultés respiratoires. Se reporter à la section «
Autres effets sur la santé ».

Contact cutané : Il y a risque de destruction de la pellicule graisseuse naturelle de la peau, d'assèchement et de gerçures.
Un contact prolongé ou un contact sur une grande surface de la peau peut conduire à l'absorption d'une
dose de produit potentiellement nocive.

Absorption par la peau :
Ce produit cause des irritations, des rougeurs et des douleurs. Le produit peut entraîner un larmoiement
excessif.

Contact oculaire :
Ingestion : Il y a risque de légère irritation gastro-intestinale.
Le produit peut entraîner une dépression du système nerveux central (SNC), une atteinte aux reins et
une atteinte au foie. La dépression du système nerveux central (SNC) se caractérise comme suit :
céphalées, étourdissements, somnolence, nausées, vomissements, douleurs abdominales et
incoordination. Les surexpositions intenses peuvent entraîner le coma et même la mort pour cause
d'insuffisance respiratoire. Les dommages au foie se caractérisent par la perte d'appétit, la jaunisse et
des douleurs occasionnelles dans la partie supérieure gauche de l'abdomen. Généralement, les
symptômes d'une atteinte des reins évoluent comme suit : oligurie, présence de sang dans les urines et
insuffisance rénale globale.
Bonjour
Quelques gouttes sur un chiffon doux éviteront tous ces symptomes de catastrophes.
J'ai l'impression de lire une notice de médicament, avec tous les effets indésirables qui font peur.
Quote: alfa31Bonjour
Quelques gouttes sur un chiffon doux éviteront tous ces symptomes de catastrophes.
J'ai l'impression de lire une notice de médicament, avec tous les effets indésirables qui font peur.
Toutes ces infos, je ne les ai pas trouvé sur des sites français, mais dans une nomenclature d'un produit de nettoyage utilisant le même agent au Canada.

Un hôpital a fait dernièrement un audit sur les 4 produits utilisés comme anti-adhésif dans leurs murs. Une marque a refusé de communiquer le composant actif de leur produit. Les trois autres, dont le laboratoire Gilbert ont été très rétissants à fournir des informations, et elles restent très succinctes par rapport aux rapports trouvés dans les autres pays.

Ce produit est incompatible avec certains métaux dont le cuivre, il dégage des vapeurs toxiques inodores au contact (dont des composés carbonnés, comme du CO).

Ce produit n'est pas fait pour nettoyer les pièces, et je pense que l'on s'expose bien plus à nettoyer une pièce avec que de l'utiliser pour sa fonction première : un anti-adhésif.

Cela reste un produit chimique, et tout traitement chimique est mauvais pour les monnaies.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:06.