Quote: alfa31Bonsoir à tous
Pour enlever les traces de colle sur les pièces, j'ai utilisé plusieurs fois un produit efficace: l'anti-adhésif GILBERT.
Ce produit est, à l'origine, utilisé pour faciliter le décollement des pansements sur la peau (à base d'éther sans trop l'odeur). On le trouve entre 3 et 4€ les 125ml.
Je me suis apperçu qu'il nettoyait les pièces (saleté, début de vert de gris...) sans enlever la patine.
Dès lors qu'une pièce n'est pas très nette, je l'utilise et suis content du résultat.
J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà essayé. Comment réagiront les pièces dans quelques années ?????
Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Merci
Je ne suis pas chimiste mais j'ai trouvé quelques infos, l'élément chimique de l'anti-adhésif Gilbert est un solvant de la famille des "éthers monométhyliques de dipropylène glycol"
On l'utilise comme :
- Solvant industriel
- nettoyeur et dégraisseur
- Réfrigérant/antigel.
Parmi les substances incompatibles avec ce produit, on trouve : ... Cuivre et alliages.
Aluminium et alliages. Acier galvanisé. Fer galvanisé....
Attention à l'utilisation prolongée de ce produit :
Inhalation :
Le produit irrite le nez, la gorge et les voies respiratoires. Le contact avec les vapeurs ou les brouillards
peut irriter les muqueuses et amener de la toux et des difficultés respiratoires. Se reporter à la section «
Autres effets sur la santé ».
Contact cutané : Il y a risque de destruction de la pellicule graisseuse naturelle de la peau, d'assèchement et de gerçures.
Un contact prolongé ou un contact sur une grande surface de la peau peut conduire à l'absorption d'une
dose de produit potentiellement nocive.
Absorption par la peau :
Ce produit cause des irritations, des rougeurs et des douleurs. Le produit peut entraîner un larmoiement
excessif.
Contact oculaire :
Ingestion : Il y a risque de légère irritation gastro-intestinale.
Le produit peut entraîner une dépression du système nerveux central (SNC), une atteinte aux reins et
une atteinte au foie. La dépression du système nerveux central (SNC) se caractérise comme suit :
céphalées, étourdissements, somnolence, nausées, vomissements, douleurs abdominales et
incoordination. Les surexpositions intenses peuvent entraîner le coma et même la mort pour cause
d'insuffisance respiratoire. Les dommages au foie se caractérisent par la perte d'appétit, la jaunisse et
des douleurs occasionnelles dans la partie supérieure gauche de l'abdomen. Généralement, les
symptômes d'une atteinte des reins évoluent comme suit : oligurie, présence de sang dans les urines et
insuffisance rénale globale.