Help, pièces perdues

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous, désolé si le sujet a déjà été abordé, je pense que oui mais si vous pouviez me rassurer...
J'ai fait un échange il y a 4 mois avec quelqu'un du Bangladesh, le second. Le 1er échange s'est très bien passé. Ce collectionneur a 33 bonnes évaluations, moi 130 et quelque. Donc pas d'arnaque entre nous...
Nous nous sommes envoyé les pièces avec un numéro de suivi. J'ai bien reçu les siennes mais pas lui.
La Poste française m'a certifié que ma lettre avait bien été acheminée jusqu'à la frontière, mais après ils ne peuvent pas savoir si le ou les pays traversés ont bien fait leur travail (grace au numéro de suivi j'ai pu avoir confirmation sur internet que la lettre avait bien quitté la France). Il semblerait que les courriers France vers Banglasdesh passent par l'Inde...
Bref, ce (sympathique) collectionneur me harcèle pour que la Poste française me prouve qu'ils ont bien fait leur boulot, mais eux me disent qu'ils ne trouvent plus trace de l'envoi car celui-ci est maintenant trop vieux.
Que puis-je faire, je sens que je vais me prendre une sale évaluation... :snif: Merci d'avance pour vos conseils...
Bonsoir P......,

Même mésaventure pour moi il y a 2 ans
https://fr.numista.com/forum/topic37651.html

Je n'étais pas responsable de la poste de son pays.
Après certaines menaces de sa part je lui ai fais comprendre que, vu mes nombreuses évaluations (positives) par rapport aux siennes, l'avis des membres de Numista ne changerait pas.
Cela est resté sans suites.

Donc, ne t'en fais pas, ta réputation n'en prendra pas un coup.

@+

PS: j'ai bien reçu le remboursement de mes frais d'envoi
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
bonjour

si tu as fait une réclamation en bonne et due forme auprès de LA POSTE Française tu doit recevoir un courrier avec un numéro de dossier puis un dernier courrier qui confirme ce qui est arrivé en fin de chaîne à ton colis (avec un chèque de remboursement)

tu peux adresser copie de ces courriers à l'échangeur du bengladesh pour prouver ta bonne foi !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quelle serait une bonne position éthique ? Peut-on considérer que les envois voyagent aux risques et péril du destinataire (règle générale en commerce) dès l'instant que l'expéditeur peut démontrer qu'il a bien effectué l'envoi ? Je pense que oui.
Dans le cas contraire d'envois simples peux-t'on suggérer un partage de la perte ?
Sur 130 échanges je n'ai enregistré qu'une perte de mon envoi en courrier normal vers Bordeaux et j'ai remplacé l'intégralité sans rien demander. Je ne sais si je recommencerais - plutôt le partage ?
Par contre j'ai tout reçu même de pays "exotiques".
Deux anecdotes : lors d'un échange avec le Canada mon envoi n'étant pas parvenu au bout d'un mois j'ai également remplacé mes pièces. Lesquelles sont arrivées bien après et mon correspondant m' a envoyé une autre contrepartie (2 échanges en 1).
Et avec le même pays (!) mon envoi n'étant pas parvenu au bout de deux mois (!) j'avais accepté de régler la contrepartie de la cote des pièces et m'apprêtais à effectuer le virement quand mes pièces sont arrivées.
Moralité : en matière de collection, "confiance" et patience" sont les maîtres mots.
Merci à vous trois pour vos réponses et témoignages (scorpion36, ALM et alfa31). Je vais écrire à la Poste, on verra bien si ils peuvent au moins me certifier que la lettre a bien quitté le territoire... Bonne continuation à vous, plein d'échanges et de jolies pièces ! :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:01.